Fiches écoles
 Fiche 1 / 34

HAUTE ECOLE de la Communauté française en HAINAUT catégorie pédagogique (ISEP)

Contact

HAUTE ECOLE de la Communauté française en HAINAUT catégorie pédagogique (ISEP)

Site web :

www.ecolenormale.be

Directeur de l'établt :

Denis Dufrane

ISEP Mons :

Boulevard Albert Elisabeth, 2, 7000 Mons, Tél. : +32 (0)65 33 76 66 / Fax : +32 (0)65 34 99 15

ISEP Morlanwelz :

Rue Warocqué, 46, 7140 Morlanwelz, Tél. : +32 (0)64 46 03 88 / Fax : +32 (0)64 46 04 19

e-mail :

isep-mons@hecfh.be

ISEP Tournai :

Rue des Carmes, 19b, 7500 Tournai, Tél. : +32 (0)69 22 55 12 / Fax : +32 (0)69 22 51 03

e-mail :

isep-tournai@hecfh.be

L'ISEP, catégorie pédagogique de la Haute Ecole de la Communauté française en Hainaut, vous invite à suivre un programme de trois années d'études dans les sections bacheliers instituteurs préscolaires (Tournai), instituteurs primaires (Mons et Tournai), régents (Mons, Tournai et Morlanwelz) ou encore en section bacheliers éducateurs spécialisés en accompagnement psycho-éducatif.


ADMISSION
Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur ou titre jugé équivalent par les autorités belges compétentes.

PROGRAMME ET SPECIFICITES
La formation d'instituteur préscolaire et primaire, comme celle des régents, est évidemment avant tout sous-tendue par de substantiels éléments de psychologie et de pédagogie. La formation vise à développer des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être …
Au départ de l'analyse des programmes de l'école fondamentale, dont les contenus seront évidemment maîtrisés dès les premiers mois de la formation, il s'agira de développer les "instruments" intellectuels que constituent les capacités d’observer, d’analyser, de classer, d’organiser, de communiquer.

Les futures institutrices et instituteurs seront également amenés à développer leurs aptitudes à évoluer, à comprendre l’autre, à se documenter, à se remettre en question.
Sera également favorisée l’indispensable polyvalence de plus en plus requise pour s'intégrer dans une société en perpétuel changement, et la faire évoluer dans ses dimensions humanistes et progressistes. Par ailleurs, une place importante est réservée aux techniques auxquelles recourt à tout moment tout enseignant confronté à des situations et des milieux variés : citons, sans être exhaustifs, l'éducation plastique, musicale, gestuelle, la pratique de diverses techniques d'animation, des initiations à la psychomotricité, au secourisme …

Les régents, en fonction de la sous-section qu'ils ont choisie, seront invités à se spécialiser dans une ou plusieurs disciplines et suivront l’apprentissage des méthodologies particulières indispensables pour enseigner efficacement les matières qu'ils ont apprises.
La diversité culturelle, l'ouverture sur le monde extérieur sont présentes dans cette formation que nous voulons humaniste. Les technologies de l'information et de la communication, et surtout leurs applications à l'enseignement ne sont pour autant pas négligées.

Fondée sur une solide base théorique et constamment ancrée dans la pratique, la formation d'éducatrice et d'éducateur spécialisé que nous proposons à nos étudiants est avant tout sous-tendue par une étude substantielle des sciences humaines. Sont également abordées les initiations socioéconomique et juridique indispensables à la maîtrise ultérieure des problèmes de gestion et de droit propres à la profession. Tous ces acquis, l’étudiant, futur éducateur spécialisé, pourra déjà les valoriser dans les nombreux stages lui permettant de découvrir les multiples institutions dans lesquelles il évoluera au sortir de ses études.

Enfin, à l'occasion d'un travail de fin d’études, tous ces acquis seront intégrés et témoigneront de la réflexion de l’étudiant et du recul qu'il sera capable de prendre par rapport à sa pratique.

INTERNATIONAL
Programme Erasmus

STAGES ET PLACEMENT DES JEUNES DIPLOMES
Nous assurons la mise en stage des étudiant(e)s et organisons les visites et voyages d’études à caractère professionnel, tant en Belgique qu’à l’étranger.

SERVICE OFFRES D’EMPLOI
Les employeurs font directement appel à l’Ecole pour le recrutement de leurs collaborateurs. Des offres d’emploi font l’objet d’envois régulièrement transmis aux diplômés.

Frais de scolarité
Minerval (2008-2009 : 169,89 euros + frais spécifiques selon les sections)
Frais administratifs : 2008 : 50 euros - Frais photocopies : 2008 : 30 euros
Frais spécifiques : suivants les sections et les années, de 30 à 190 euros (voir sur www.ecolenormale.be)


Création : l\'Ecole normale de Mons fut créée en 1876. En 1996, elle devient catégorie pédagogique au sein de la HEH (Haute Ecole de la Communauté française en Hainaut)
Diplômes :
A Mons :
Educateur(trice) spécialisé
Instituteur(trice) primaire
Régent(e) :
- Arts plastiques
- Français ' Français langue étrangère
- Langues modernes
- Mathématiques
- Sciences : biologie, chimie, physique
- Sciences économiques
- Sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales

A Morlanwez :
Régent(e) technique :
- Bois-construction
- Electromécanique

A Tournai :
Educateur(trice) spécialisé
Instituteur(trice) Préscolaire
Instituteur(trice) primaire
Régent(e) :
- Français-Morale
- Mathématiques
- Sciences humaines géographie, histoire, sciences sociales
Effectif : +/- 2.000
Statut : Haute École, Enseignement officiel, de plein exercice, organisé par la Communauté française
Visas & Labels : la HEH fait partie du Pôle Hainuyer d'Enseignement Supérieur et Universitaire : RHESU
Nombre de diplômés en 2008 : 553