Santé > Sexualité et contraception

Système intra-utérin hormonal (ou SIU hormonal), Mirena

Utilisation Ce moyen de contraception se présente sous forme d’une fine structure plastique en forme de T. Il délivre, comme la pilule une faible quantité d’hormones appelé progestatif. Il doit être placé directement dans l’utérus afin de faire effet.

Bon point : Lorsqu’on prend le système intra-utérin hormonal, les règles sont moins douloureuses, moins longues, et moins abondantes, il arrive parfois de les supprimer totalement !

Comment le placer ? Où se le procurer ? Le SIU hormonal sera placé par votre gynécologue dans la cavité utérine. Une fois mis en place, sachez que vous pouvez le garder pendant 5 ans ! Sachez que cette méthode vous coutera 125€ !

Comment ça marche ? Le SIU hormonal agit grâce a l’action du progestatif, qui agit sur 2 paramètres de la cavité utérine.
- Tout d’abord, il modifie l’endomètre, empêchant ainsi la nidation.
- Mais aussi en agissant sur la glaire cervicale, qui va être modifiée. En effet, cette dernière sera plus épaissie empêchant ainsi les spermatozoïdes de franchir le col de l’utérus.

Efficacité Notez qu’il est fiable et très populaire car il a tous les avantages de la pilule sans la contrainte de prise quotidienne. Son efficacité est donc de 98 %, avec une bonne tolérance chez une majorité de femmes.

Contre-indication Les contres indication s’approchent plus de celles de la pilule ou de l’implant, c’est à dire : hypercholestérolémie, hypertension, antécédent d’accident thrombo-embolique, certains cancers, diabète, tabagisme chez les femmes de plus de 35 ans. Notez que la pose négligée du SIU sur une femme nullipare peut avoir des conséquences néfastes et faire “flamber“ une IST (infection sexuellement transmissible).

Effets secondaires Cela varie selon les femmes, certaines ont prit du poids, d’autres ont eu de l’acné et les cheveux gras, mais dans l’ensemble rien à signaler.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin et votre gynécologue.

Dans la même rubrique

Les moyens de contraception en fiches