Santé > Sexualité et contraception

Le stérilet (ou dispositif intra-utérin (DIU))

Utilisation
Ce moyen de contraception est constitué de cuivre provoquant dans l’endomètre une réponse inflammatoire stérile dans la cavité utérine, empêchant ainsi la fécondation. Il doit être placé directement dans l’utérus afin de faire effet.

Comment cela marche ?
Le stérilet a un double effet anti-nidatoire, grâce à l’action du cuivre.

- Tout d’abord, il modifie l’endomètre, empêchant ainsi la nidation.
- Une action précoce sur les spermatozoïdes et sur l’ovule. Notez qu’en cas extrême (rapport non protégé), le cuivre peut être utilisé en tant que contraception d’urgence cependant, la pose du stérilet doit avoir lieu au plus tard 5 jours après l’ovulation.

Comment le placer ? Où se le procurer ?
Le SIU hormonal sera placé par votre gynécologue dans la cavité utérine. Une fois mis en place, sachez que vous pouvez le garder pendant 5 ans ! Il vous coutera 30 € dans un planning familial !

Efficacité
Notez qu’il est très fiable et très populaire car il a tous les avantages de la pilule sans la contrainte de prise quotidienne. Son efficacité est donc de 99 %, avec une bonne tolérance chez une majorité de femmes. Notez qu’il est efficace dès sa pose !

Contre indication
Infection récente de l’utérus ou des trompes, antécédents de grossesse extra-utérine, malformations utérines importantes, certains fibromes.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin et votre gynécologue.

Dans la même rubrique

Les moyens de contraception en fiches