Formation

Le programme Erasmus Belgica

Tout savoir pour partir en échanges dans les diverses communautés de Belgique.
Le but : partir en échange dans une université d’accueil en Belgique, en communauté flamande ou germanophone, afin d’approfondir les 3 langues nationales, et de créer plus de liens entre les trois communautés.

Le programme Erasmus Belgica a été crée sur le modèle d’Erasmus Socrates par la Fondation Prince Philippe en avril 2004.
Le principe est simple : vous partez en échange dans une université d’accueil en Belgique, en communauté flamande ou germanophone dans le but d’approfondir les 3 langues nationales et créer plus de liens entre les trois communautés.
Ainsi, il vous faudra choisir parmi une liste d’établissement d’enseignement supérieur, en fonction des accords signés par votre établissement, une école ou une fac dans une autre communauté que la votre, ou les cours seront dispensés dans une autre langue que votre langue maternelle.

Vous y suivrez plus ou moins les mêmes cours et obtiendrez le même diplôme, ou en tout cas un diplôme reconnu, que celui que vous auriez obtenu dans votre communauté. La liste des cours que vous aurez suivi apparaîtra sur un supplément au diplôme.
Vous ne choisissez pas votre destination. C’est le professeur coordinateur Belgica de votre faculté qui vous donnera la liste des possibilités en fonction du nombre de places disponibles et de la dure du séjour. Celle-ci doit obligatoirement être comprise entre 3 mois et un an.
Vous payez les droits d’inscription dans votre établissement d’origine et continuez d’obtenir vos allocations selon les règles en vigueur dans votre propre communauté.
De plus, vous percevez une bourse de 100 € pour la totalité de votre séjour et une rallonge de 100 € mensuels si vous démontrez que vous avez dû prendre expressément un logement dans le cadre de votre échange.
Vous ne pouvez prétendre à effectuer ce programme qu’une seule fois au cours de vos études.

Comment en faire la demande ?

- En 1er lieu vous rencontrez le coordinateur Erasmus Belgica de votre université/école et vous sélectionnez avec lieu les établissements qui pourraient vous convenir en fonction de vos études et aspirations.

- Téléchargez et imprimez le formulaire de candidature, ou demandez le à votre coordinateur.

- Constituer votre dossier de : une lettre de motivation (de préférence dans la langue de l’établissement d’accueil), une copie de vos notes, un programme de cours provisoire

- Remettez ce dossier avant le 15 mars de l’année qui précède le séjour à votre coordinateur.

Sélection des candidats

C’est le professeur coordinateur de votre section lui-même qui se charge de sélectionner les dossiers, sur la base de vos résultats académiques, mais pas seulement. Votre lettre de motivations et vos projets à la suite de cet échange, ainsi que ce dans quoi il s’inscrit pour vous, sont également des critères importants.
A la mi-avril, lé décision devrait vous être transmise par le biais du CPE par courrier électronique, et vous serez tenu au courant à ce moment là de la suite de la procédure à engager.

Notez que si vous échouez à vos examens dans votre université d’accueil, vous pourrez les repasser dans votre fac/école d’origine en 2ème session, ou dans votre établissement d’accueil si vous le souhaitez.
Votre établissement d’accueil se charge de vous trouver un logement.

Dans la même rubrique

La préparation aux études supérieures
Home :