Envoyer cet article à un ami

Etudier en Russie

Partir étudier en Russie

Etudier en Russie, voilà un projet faramineux, et original ! Bien sûr, les formalités à remplir ne sont pas des plus simples, et il va falloir être scrupuleux sur les démarches à suivre ; Heureusement, Studyrama est là pour vous indiquer le chemin.

Le système d’enseignement supérieur en Russie comprend d’un côté des établissements universitaires et de l’autre des établissements dits non-universitaires.

- Le système non-universitaire

Ces derniers sont au nombre de 2500, dont une petite centaine sont privés. Ils se divisent en teckhnicum ou Uchilishcha, dispensant des études en 2/3 ans dans les domaines médical et pédagogique ; et en collèges (indépendant, ou constitutif d’une université, d’un institut ou autre) qui proposent des cursus en 3,4 ou 5 ans et présente une admission sur examen.
Ces institutions sont tenues d’avoir une licence d’état stipulant la qualité de leurs programmes.

- Les universités

Elles offrent des formations dans les domaines des sciences humaines, naturelles et sociales. 500 sont publics et environ 400 privées. Les plus réputées sont celles de Moscou et de Saint-Pétersbourg.
L’université est quasiment gratuite, mais les examens d’entrée sont extrêmement difficiles. Leur but est de faire une sélection radicale à l’entrée, le nombre de candidats étant bien plus élevé que les possibilités d’accueil des universités. Suite à ces examens, les meilleures ont accès au cours de journée, et les moins bons doivent se contenter de cours du soir, voire par correspondance. En tant qu’étudiants étrangers, il semble que vous soyez dispensés de ces examens. En revanche, si vous choisissez de suivre des études en russe (il existe également des cursus en anglais ou en français) vous devez impérativement suivre 7 à 10 mois de prépa avant votre entrée à l’université ; à moins de témoigner d’un bon niveau au test TORFL.
La faculté préparatoire inculque le russe, mais également la physique, la chimie, la biologie et les mathématiques ou d’autres matières nécessaires pour entrée dans la faculté choisie. Vous pouvez vous y inscrire entre le 1er mai et le 15 octobre.
La Russie applique le décret de Bologne, aussi les diplômes universitaires sont ils similaires.
Le bakalavr degree est l’équivalent du bachelor et se déroule en 4 ans. Il existe cependant un niveau antérieur : l’intermediate diploma qui valide 2 années d’études.
Le specialist diploma donne accès à la pratique professionnelle, il valide 5 ans d’études et est le prérequis pour un doctorat.
Le magister degree s’obtient en 2 ans, il est l’équivalent de notre master.

Une année universitaire dure 10 mois et s’étend du 1er septembre au 30 juin. Les deux semestres sont séparés par des sessions de vacances.
Les cours ont lieu tous les jours, sauf le dimanche, de 9h à 17h. Attention, les cours sont tous formellement obligatoire (ce n’est pas comme en France, où votre absence passe inaperçue en amphi), en cas de manquement, vous risquez l’exclusion.

Vous trouverez la liste des universités accessibles aux étrangers sur www.edurussia.ru

Dans la même rubrique

Guide pratique :