Formation > Autres formations

La fonction publique : un employeur pas assez connu

Bien souvent lorsque l’on cherche du travail après ses études, on se tourne vers des entreprises privées. Pourtant, un employeur bien particulier recrute à tous les niveaux de formation ou d’études, dans quasiment tous les secteurs d’activités. Cet employeur, c’est la fonction publique. Zoom sur les différents moyens d’y accéder, son organisation, ses avantages :

Travailler dans la fonction publique, plusieurs avantages :
L’aéronautique, la communication, la kinésithérapie, la fiscalité, le social... Autant de domaines et de postes pour lesquels l’administration recrute. Cette diversité de métiers vous offre un avantage précieux : quel que soit votre bagage, votre expérience, votre formation, la fonction publique vous est accessible. C’est également un pari sur l’avenir. La mobilité et la promotion interne vous ouvrent de belles perspectives de carrière et d’évolution professionnelle.

Le secteur public, plusieurs institutions :
Le secteur public est organisé en fonction des différentes institutions belges. Ainsi, vous pouvez être amené à travailler pour :

- l’administration fédérale

- les administrations communautaires et régionales

- les administrations provinciales et communales (qui comprend les C.P.A.S – Centres publics d’action sociale)

- certains corps spéciaux comme l’armée, la Cour des comptes, l’Ordre judiciaire...

Plusieurs types d’emploi :
Il existe également trois statuts principaux de salariés au sein du secteur public, avec chacun leurs particularités :

- Les emplois statutaires : le personnel est nommé à titre définitif comme agent de la fonction publique.

- Les emplois contractuels : il s’agit d’un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée, comme c’est le cas dans le secteur privé. Le salaire perçu est identique à celui des salariés statutaires mais les possibilités de carrière à long terme sont plus limitées.

- Les fonctions de mandat : Une catégorie, au sein de l’administration fédérale, réservée aux personnes ayant connu un cursus universitaire ou d’enseignement supérieur du type long et justifiant d’une solide expérience. Elle permet l’accès à des fonctions de manager de l’administration fédérale, limitées dans le temps (6 ans maximum).

Plusieurs conditions pour postuler : Les conditions requises, en termes de formation, dépendent évidemment du poste visé. Comme pour n’importe quelle annonce d’emploi, il faut répondre aux exigences de la fonction (formation, niveau d’études, expérience...).
Pour plus de clarté, la fonction publique reconnaît une classification de ses agents, qui associe un type d’activités à chaque niveau de formation :

- niveau A (universitaire ou enseignement supérieur de type long) : travail de coordination, de conception et d’étude
- niveau B (enseignement supérieur de type court) : tâches de spécialisation
- niveau C (enseignement secondaire supérieur) : tâches logistiques, soutien administratif et activités de contrôle
- niveau D (enseignement secondaire inférieur ou aucun diplôme) : soutien logistique et tâches d’exécution.

Le processus de sélection :
Le Selor est le bureau de recrutement des futurs agents de l’administration. Il annonce les offres d’emploi par plusieurs canaux :

- sur Internet :
www.selor.be
www.leforem.be
www.actiris.be
www.moniteur.be

- dans les journaux et sur les sites internet d’annonces

Si vous êtes intéressé par une annonce, pour un poste de statutaire ou de mandat, vous aurez généralement deux semaines pour y répondre. Suite à votre réponse et au terme de la date limite d’inscription, vous recevrez un formulaire de confirmation. Un fois le formulaire complété et les documents demandés fournis, le Selor peut confirmer votre enregistrement dans le processus de sélection.
Vous serez ensuite convoqué pour passer des tests qui se composent habituellement d’un premier test informatisé, puis d’un entretien avec un recruteur ou devant un jury pour les fonction de mandat.
Pour les fonction contractuelles, rendez-vous dans l’espace « Mon Selor » pour y déposer votre CV spontanément. Les services à la recherche de candidats piocheront directement dans la base de donnée des CV.

Si vous souhaitez plus de renseignements sur le contenu des épreuves afin devous y préparer, vous trouverez un descriptif des tests sur le site du Selor.

Que se passe-t-il après les tests ?
- Pour les fonctions statutaires :
Suite aux tests, le Selor établit un classement des lauréats. Cela constitue pour l’administration une réserve de recrutement, d’une validité de deux ans. Dès qu’un poste se libère, le Selor vous contacte en fonction de votre classement. Vous pouvez parfois être amené à passer des entretiens supplémentaires.

- Pour les fonctions de mandat : A partir des résultats aux épreuves, l’organisme recruteur convoquera chaque candidat pour un entretien et fera son choix au terme des entrevues.

Pour l’administration fédérale, visitez Fedweb

Dans la même rubrique

vidéos