Etudiants citoyens

Handicap : tout sur les aides

En Belgique, la politique d’aide en faveur des personnes handicapées est régionalisée. En communauté francophone, il existe deux organisations dédiées : L’Agence Wallonne pour l’Insertion des Personnes Handicapées (AWIPH), et le Fonds Bruxellois pour l’Intégration Sociale et Professionnelle des Personnes handicapées.
La Belgique a également la chance d’avoir un tissu associatif très actif. Il existe donc énormément d’ASBL œuvrant en faveur des personnes handicapées. Consultez en la liste non-exhaustive.

Des structures d’aide locale

En région wallonne l’Awiph aide chaque année des étudiants en situation de handicap à poursuivre leurs études supérieures aussi loin qu’ils le veulent. La structure apporte des aides pédagogiques, financières et matérielles à ceux qui en ont besoin.
« Les conditions sont très simples, selon Jean-Luc Strale, membre de l’Awiph, il suffit d’être de nationalité belge et d’être domicilié en région wallonne. D’autre part, l’étudiant doit posséder un document médical attestant de son handicap. »
L’étudiant peut ensuite télécharger un formulaire de demande d’intervention sur notre site , puis doit le faire parvenir au bureau régional le plus proche de chez lui (consulter la liste des bureaux régionaux).

L’Awiph se charge ensuite d’analyser les besoins de l’étudiant et peut lui fournir des aides très concrètes. « Nous participons à ses frais de transport et au matériel dont il pourrait avoir besoin (système d’ordinateur à barrettes braille etc.). Nous pouvons également mettre à sa disposition une personne qui lui apporte une aide pédagogique quotidienne, sur son lieu d’études (explications orales, répétitions, tutelle scientifique) », poursuit Jean-Luc Strale.

Des services intégrés dans les universités


Tous les établissements d’enseignement supérieur proposent généralement un service dédié à l’accompagnement des étudiants en situation de handicap. Ces services travaillent d’ailleurs conjointement avec l’Awhip ou le Fonds Bruxellois pour mettre en place les aides pédagogiques au quotidien.
Hélène Quittre dirige le service de l’Université de Liège : « Nous sommes vraiment là en soutien, les étudiants restent évidemment les acteurs principaux de leurs études. Notre but n’est pas de les assister mais de leur permettre une certaine autonomie. Nous analysons leur situation en comparant leurs tâches quotidiennes et leurs éventuelles difficultés. Ensuite nous procédons à des aménagements. Nous mettons en place des accompagnements pédagogiques. Les accompagnants sont souvent des étudiants plus âgés ou des anciens diplômés. Ils jouent le rôle de répétiteur, d’interprète (en langue des signes par exemple), aide l’étudiant dans ses recherches en bibliothèque etc. Nous sensibilisons aussi les professeurs pour qu’ils adaptent leurs méthodes. »

Service bruxellois francophone des personnes handicapées
Rue des Palais, 42
1030 Bruxelles
Tél : (0)28 00 80 00

Association Wallonne pour l’Insertion des Personnes Handicapées
Rue de la Rivelaine, 21
6061 Charleroi
Tél : (0)71 20 57 11

Dans la même rubrique

Tout pour créer son Association à But Non Lucratif
Etudes et handicap