Formation > Les études d’art > La promotion sociale

Scénographie

Présentation générale

Le terme « scénographie » désigne l’art d’agencer un espace scénique. Pour cela, le scénographe doit coordonner différents moyens techniques et artistiques : création des décors, choix des accessoires, mise en place de l’éclairage, conception des mouvements de scène, choix des costumes, etc.

Le programme vise à donner des connaissances approfondies en matière de conception, de fonctionnement et de réalisation du lieu de spectacle en général (théâtre, music-hall, concert, animation, télévision, cinéma, musée, exposition, publicité, architecture, urbanisme, etc.). Toutefois, l’enseignement se base sur le théâtre.

La formation comprend 3 axes. Le premier est l’espace du théâtre, son histoire, sa représentation et son expression. Il comprend des cours tels que histoire de l’art scénique, histoire du costume, iconographie, etc. Le deuxième axe porte sur la technique des décors, des costumes, des lumières et des sons (atelier, dessin, dispositifs scéniques, création de costumes de scène, etc.). Le dernier axe comprend la dramaturgie et le rapport entre le texte et le jeu, avec des cours comme littérature, lecture de textes ou philosophie. Un stage complète le cursus.

Titre délivré

Graduat en Scénographie

Niveau

Cours Techniques Supérieurs de Type court en Promotion Sociale – Régime 2

Conditions d’admission

L’étudiant doit posséder son Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS)

Dans la même rubrique

Baccalauréat : les options
Graduats
Certificats
Diplômes