Formation > Les études d’art > La promotion sociale

Régisseur de spectacles

Présentation générale

Le régisseur est un technicien du spectacle. Sans lui, pas de spectacle ! En effet, c’est lui qui s’occupe de la lumière, de la sonorisation, du décor. Sa fonction est d’assurer la préparation du spectacle, son bon déroulement et sa maintenance. Au niveau de la lumière, il réalise les effets lumineux qui ont été programmés par le scénographe et le metteur en scène. Au niveau du son, il enregistre les sons, les mixe en studio et les restitue au bon moment durant le spectacle. En tant que responsable des décors, il veille à leur transport, à leur montage et au bon fonctionnement de la machinerie qui y est liée. Il se charge également du rangement des accessoires, des changements de décors, etc.

La formation vise à donner aux étudiants une bonne culture théâtrale (histoire du théâtre, dramaturgie, lecture de textes, etc.) afin qu’ils comprennent les exigences du scénographe et du metteur en scène. Le programme est aussi axé sur l’acquisition de techniques : câblage, éclairage, électricité, machinerie, sonorisation, etc. Les étudiants sont également initiés à la scénographie.

Titre délivré

Diplôme de Régisseur de spectacles

Niveau

Cours Techniques Supérieurs de Type court en Promotion Sociale – Régime 1

Conditions d’admission

L’étudiant doit être en possession de son Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) et éventuellement passer un test d’admission.

Dans la même rubrique

Baccalauréat : les options
Graduats
Certificats
Diplômes