Etudier en Suisse

Tout savoir sur les équivalences

Pour vous inscrire dans n’importe quelle formation de type supérieure de niveau 1, il vous sera obligatoire demandé d’être en possession d’un diplôme équivalent au certificat fédéral de maturité suisse, soit le CESS belge.
Si vous postulez pour un autre diplôme qu’un diplôme post-bac, il faudra apporter la preuve que le diplôme que vous détenez est équivalent à celui qu’il faut en Suisse pour intégrer la formation. Faute de quoi, s’il n’est que partiellement équivalent, votre université d’accueil peut prendre la décision de vous faire passer unexamen d’admission. Ces examens se déroulent 2 fois par an à Fribourg (mi-juin et début octobre. Ils se divisent en deux parties : une première sur la langue d’enseignement à l’écrit et à l’oral, et un second sur les branches obligatoires (mathématiquesanglais histoire, ainsi que sur une branche à option (biologie, chimie, géographie ou physique).
Des cours préparatoires peuvent également être dispensés si nécessaire.

Exceptions
Les Ecoles Polytechniques Fédérales de Lausanne et Zürich organisent leurs propres examens d’entrée. Les délais d’inscription pour l’ETH de Zurich sont mi-janvier pour la session de février et fin-juillet pour la session de septembre. Les délais pour Lausanne sont fin-mai pour la session d’été et mi-août pour la session d’automne. Il est possible de suivre un cours préparatoire d’une année, à Lausanne.
L’Université de Saint-Gall n’accepte qu’un nombre limité de candidats étrangers. Tous les étudiants étrangers doivent passer un examen d’admission. Les titulaires d’un certificat reconnu par l’Université de Saint-Gall passent leurs examens à Saint-Gall. Les candidats en possession d’un titre partiellement reconnu doivent passer l’examen d’admission de Fribourg.

Pour connaître à quel diplôme étranger équivaut le votre, n’hésitez pas non plus à faire appel au NARIC, qui est l’organe de référence en Belgique et à l’étranger. En savoir plus.
Quant au NARIC Swiss, vous retrouverez ses attributions sur le site de la CRUS.

Nota bene : pensez bien à joindre avec votre certification de diplôme, un supplément au diplôme décrivant de la façon la plus détaillée possible les différents modules suivis et le travail fourni en conséquence.

Pour plus d’informations sur la vie étudiante helvétique, visitez le site studyrama.ch, entièrement dédié aux étudiants suisses.

Dans la même rubrique

Guide pratique :