Etudier en Suisse

Se loger et se soigner en Suisse

Se loger

Tout d’abord, si vous souhaitez vraiment habiter seul, et que vous en avez les moyens (c’est une forme de luxe pour un étudiant en Suisse), consultez les agences immobilière pour plus de chance de réussite. Vous pouvez également consulter les journaux régionaux.
Retenez aussi que certaines universités disposent d’agence particulière pour les étudiants proposant des chambres ou des studios à prix raisonnables. C’est notamment le cas de la REST (Fondation pour le logement des étudiants, « Régie estudiantine ») de l’université de Fribourg qui gère un parc locatif important ouvert uniquement aux étudiants. La fondation propose des appartements à partager, ou des studios pour ceux qui souhaitent vivrent seuls, sur six sites à proximité de la fac ou des écoles, à des tarifs oscillant entre 300 et 390 CHF.
Les locataires ont accès à des locaux communautaires tels que des salles de télévision, ou des salles de réunion, ainsi que des caves et des buanderies équipées de machines à laver et sèche-linge. En été, les locataires peuvent jouir de terrasses extérieures. Au "Quartier Bellevue" une place de sport multifonctionnelle est à disposition des locataires.
De même, de nombreux emplacements pour vélos, un parking ouvert gratuit ou parking souterrain payant pour voitures, scooters et motos sont à disposition.
N’importe quel étudiant fréquentant un établissement de formation public peut prétendre à ce genre de logement. Les baux sont à durée indéterminée et renouvelables deux fois l’an.

REST
Kinderstube
Rue de l’Hôpital 4
CH - 1700 Fribourg
Tél. +41 026 300 73 13
Fax +41 026 300 97 59
Email : rest@unifr.ch
http://www.unifr.ch/rest/

• Depuis quelques années, avec la pénurie de logements qui touche les étudiants des grandes villes, s’est développée le logement « chez l’habitant ». Il s’agit de chambres dépendantes, ou totalement indépendantes, à l’intérieur même de l’appartement d’un propriétaire.
Ainsi, certaines universités ou écoles encouragent les particuliers a laisser des annonces sur leur site, dans une rubrique « bourse au logements », à l’instar de l’université de Genève : , ou encore Lausanne
Généralement les loyers sont compris entre 450 et 600 CHF. Les universités n’acceptent pas les annonces proposant des loyers supérieurs à 600 CHF.

• Vous pouvez également vous laisser tenter par la colocation, qui est une solution pratique et assez peu onéreuse pour qui est prêt à vivre en communauté. Des listes de chambres disponibles sont souvent affichées sur des panneaux d’affichages dans les facs et les écoles, et également accessible sur divers sites internet.

• Enfin, la dernière solution est de créer un dossier auprès de la cité universitaire du canton, ou des multiples foyers pour étudiants qui existent. Beaucoup de ces foyers sont liés à une école en particulier et accueillent en priorité les étudiants de ces écoles.
A Genève et Lausanne ce genre de foyers est particulièrement nombreux. Leur accès est fonction des ressources de l’étudiant. Ils fonctionnent en général sous forme de logements communautaires avec des parties communes comme la cuisine, la salle de télévision, etc.
Le tarif pour un tel logement tourne autour de 500 CHF. Une liste des foyers de Genève est disponible sur internet ; pour Lausanne cliquer ici
Neuchâtel et Genève disposent de campus universitaires assez complets. Sept résidences offrent services exclusivement aux étudiants régulièrement immatriculés à l’Université de Genève ou issus des Instituts, Ecoles et autres organismes reconnus par cette dernière. Cependant, la priorité est accordée aux nouveaux étudiants, provenant de l’étranger ou autres cantons et ayant des moyens économiques restreints.
Les résidences offrent des chambres individuelles avec cuisine et sanitaires communs, des studios ou des appartements pour 2,3 ou 4 personnes. Il s’agit au total de 534 lits à disposition.

Se soigner

Environ deux semaines avant votre départ, vous devez demander la Carte européenne d’assurance maladie auprès de votre centre de sécurité sociale afin de bénéficier sur place d’une prise en charge de frais médicaux éventuels. Ce système remplace l’ancien formulaire E 111. Alternativement, il est possible de se faire rembourser plus tard après le retour en France, sur présentation des justificatifs. Attention, il vous faudra présenter un justificatif d’assurance dès votre inscription à l’université.

En savoir plus sur la carte européenne d’assurance maladie, et sur les modalités pour se la procurer.

Pour plus d’informations sur la vie étudiante helvétique, visitez le site studyrama.ch, entièrement dédié aux étudiants suisses.

Dans la même rubrique

Guide pratique :