Formation > L’enseignement universitaire > Guide pratique

Les cycles

Les études supérieures sont organisées en trois cycles.
Les cursus initiaux comprennent un ou deux cycles d’études, selon le type d’enseignement.
Les études de spécialisation complètent la formation initiale d’un diplômé dans son domaine, notamment lorsque des conditions particulières d’accès professionnel l’exigent.
Les études de troisième cycle sont organisées exclusivement en collaboration dans les académies universitaires. Elles comprennent les formations doctorales et les travaux relatifs à la préparation d’une thèse de doctorat. Les études complémentaires ont pour objet de compléter ou d’élargir la formation initiale, dans le même domaine d’études ou dans un domaine différent.

Les études organisées conformément au décret du 8 février 2001 définissant la formation initiale des agrégés de l’enseignement secondaire supérieur restent organisées dans les établissements qui étaient habilités. Elles sont accessibles aux porteurs du grade académique de master au sens de ce décret et valorisées pour 30 crédits. Elles mènent au grade académique d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur.

Les établissements d’enseignement supérieur peuvent également organiser d’autres formations qui n’appartiennent à aucune de ces catégories ; elles ne sont pas sanctionnées par un grade académique et ne mènent pas à la délivrance d’un diplôme.

Dans la même rubrique

Organisation de l’enseignement universitaire
L’enseignement universitaire en Communauté française
Les conditions d’admission