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Les cursus

Les cursus de type court sont organisés en un seul cycle professionnalisant. Ils comprennent 180 à 240 crédits (ECTS) qui peuvent être acquis respectivement en trois à quatre années d’études au moins et sont sanctionnés par le grade académique de bachelier. Les cursus de type long sont organisés en deux cycles.
Un premier cycle de transition suivi d’un second cycle professionnalisant. Le premier cycle de transition comprend 180 crédits qui peuvent être acquis en trois années d’études au moins ; il est sanctionné par le grade académique de bachelier : il sanctionne une formation de base généralement indispensable pour aborder le deuxième cycle.
À l’issue de ce 1er cycle de transition, le 2e cycle d’études (professionnalisant) conduit à l’un des grades académiques suivants :
- soit au grade académique de master obtenu en 60 ou 120 crédits qui peuvent être acquis respectivement en une ou deux années d’études au moins ;
- soit aux grades académiques de médecin ou de médecin vétérinaire, qui sanctionnent respectivement 240 ou 180 crédits qui peuvent être acquis respectivement en quatre ou trois années d’études ; pour toutes les autres dispositions, ces grades académiques sont assimilés à celui de master.
Ces études comportent un enseignement « spécialisé » ainsi qu’en règle générale la présentation d’un mémoire de fin d’études.

Les études de deuxième cycle de master en 120 crédits ou plus comprennent au moins un choix de 30 crédits spécifiques donnant à cette formation l’une des finalités suivantes :
- la finalité didactique qui comprend la formation pédagogique spécifique, en application du décret du 8 février 2001 définissant la formation initiale des agrégés de l’enseignement secondaire supérieur ou du décret du 17 mai 1999 relatif à l’enseignement supérieur artistique, n’est organisée que pour les grades académiques correspondant aux titres requis pour cette profession ;
- la finalité approfondie préparant à la recherche scientifique comprend à la fois des enseignements approfondis dans une discipline particulière et une formation générale au métier de chercheur ;
- une (ou plusieurs, selon les établissements) finalité spécialisée dans une discipline particulière du domaine à laquelle se rattache le cursus qui vise des compétences professionnelles ou artistiques particulières.

Master complémentaire et doctorat

Les cursus de troisième cycle comprennent la formation doctorale et les travaux relatifs à la préparation d’une thèse de doctorat. Les formations doctorales sont encadrées par des équipes associées en une école doctorale reconnue appartenant à une ou plusieurs académies universitaires. Elles sont liées aux compétences spécifiques des équipes de recherche et confèrent aux diplômés une haute qualification scientifique et professionnelle. Ces formations de 60 crédits sont sanctionnées par un certificat de formation à la recherche.

À l’issue d’une formation initiale d’au moins 300 crédits sanctionnée par le grade académique de master, des études de deuxième cycle peuvent conduire au grade académique de master complémentaire après la réussite, selon le programme d’études, d’au moins 60 crédits supplémentaires qui peuvent être acquis en une année d’études au moins. Ces formations visent à faire acquérir une qualification professionnelle spécialisée correspondant à, au moins, une des finalités suivantes :
- autoriser l’exercice de certaines professions, dans le respect des dispositions légales correspondantes, notamment dans le secteur de la santé ;
- répondre aux besoins de formations spécifiques conçues dans le cadre de programmes de coopération au développement ;
- donner accès à des titres et grades particuliers exigés par la loi ou aux compétences particulières et reconnues des équipes de recherche et d’enseignement, qui présentent un caractère d’originalité, d’unicité et de spécificité en Communauté française.

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