Financer ses études

Qu’est-ce qu’une bourse d’étude ?

La bourse d’étude, ou allocation d’étude, est une aide versée aux étudiants « de condition modeste ». Elle est attribuée, pour les étudiants d’établissements francophones, par le Gouvernement de la Communauté française.

Pour introduire une demande, vous devez remplir et renvoyer, sous pli recommandé, un formulaire reprenant toutes les informations nécessaires à l’étude de votre dossier : la situation familiale et financière de l’étudiant, ainsi que celle des personnes qui ont sa charge. Les données concernant la situation pédagogique de l’élève sont aussi nécessaires, mais cette partie du est remplie par l’établissement.
Une fois complété, le dossier doit être renvoyé avant la date butoir.

Selon le cas, vous devez remplir différents formulaires :
- si vous allez entamer votre première année d’études dans le supérieur, vous avez trois possibilités.
Le secrétariat de l’école secondaire où vous avez effectué votre scolarité peut vous délivrer un formulaire.
Si vous savez dans quel établissement supérieur vous allez vous inscrire, il est également possible d’y retirer un dossier.
Enfin, le service des allocations d’études de la province où vous vivez dispose de formulaires, pour le cas où vous ne seriez pas encore fixé sur un établissement précis.
- si vous faites votre première demande de bourse après plusieurs années d’études dans le supérieur, le « formulaire de cours d’études » est à retirer auprès de votre établissement.
Le service des allocations de la province où se situe l’école ou université où vous effectuerez votre prochaine année scolaire dispose aussi de formulaires de ce type.
- pour renouveler votre demande de bourse, il vous suffit de retirer un « formulaire de renouvellement » auprès du service d’allocations d’études compétent pour ce type de demande.

En ce qui concerne les établissements situés dans la province du Luxembourg et l’université catholique de Louvain, les dossiers dépendent du bureau régional de Namur.
Le bureau régional d’Eupen, lui, est l’autorité compétente pour les demandes d’étudiants des les établissements francophones situés sur le territoire de la Communauté germanophone.

Enfin, sachez que si l’on vous accorde une allocation, son montant varie en fonction de votre situation personnelle (revenus, personnes à charge…) et de votre situation pédagogique (niveau d’études, composition de la famille, etc.).

Natacha Andriana

Dans la même rubrique

Tout savoir sur les allocations d’études
Les prêts étudiant à la loupe