Financer ses études

La constitution du dossier de demande

Pour permettre l’examen de votre dossier de demande, vous devez renvoyer, avant la date butoir, le formulaire correspondant à votre situation dûment rempli. Des pièces justificatives sont également à joindre au dossier.

Le formulaire de première demande

Si vous faites votre entrée dans le monde universitaire, vous devrez remplir un formulaire de première demande. Celui-ci est imprimé en gris et bordeaux sur papier bleu.
Exemple de formulaire de première demande : http://www.cfwb.be/allocations-etud...

Le formulaire de première demande, en cours d’études

Ce formulaire est à remplir si vous avez déjà effectué une ou plusieurs années dans le supérieur, mais que vous faites votre première demande. Le document est imprimé en gris et bordeaux sur papier beige.
Exemple de formulaire de première demande, en cours d’études : http://www.cfwb.be/allocations-etud...

Le formulaire de renouvellement

Pour renouveler votre demande de bourse, remplissez le formulaire imprimé en gris et bordeaux sur papier blanc, avant de le renvoyer au service compétent.
Exemple de formulaire de renouvellement : http://www.cfwb.be/allocations-etud...

Les pièces à joindre au dossier

Des pièces justificatives sont à fournir en même temps que votre dossier. Bien sûr, les attestations auxquelles le formulaire fait référence sont à produire. En plus de ces attestations, il est nécessaire de présenter :
- une « composition de la famille », délivrée par l’administration communale
- une copie complète de l’avertissement – extrait de rôle de l’année précédent celle de la demande, pour les étudiants dont les tuteurs déclarent leurs revenus en Belgique
- une attestation de revenus délivrée par le Ministère des finances pour les étudiants dont les tuteurs déclarent leurs revenus à l’étranger
- une traduction établie par un traducteur juré pour les documents rédigés en langue étrangère.
En ce qui concerne la situation pédagogique, l’étudiant doit la justifier en fournissant :
- une photocopie du CESS
- si besoin est, une attestation pour chaque année d’études supérieures effectuée ainsi que les resultats obtenus
- une copie du programme et les documents d’équivalence pour les étudiants ayant commencé leurs études à l’étranger
- un dossier médical sous pli fermé pour les étudiants redoublant pour raisons médicales. Ce dossier sera transmis au comité médical de l’établissement
- une attestation d’inscription pour tout élève de la famille, autre que le demandeur, inscrit dans l’enseignement supérieur.

Enfin, il est important de noter que le numéro de dossier doit être rappelé sur tous les documents joints au dossier, ainsi que dans tous les courriers.

Natacha Andriana

Dans la même rubrique

Tout savoir sur les allocations d’études
Les prêts étudiant à la loupe