Envoyer cet article à un ami

Formation > L’enseignement universitaire > Les différentes filières > Histoire, art et archéologie

Histoire de l’art et l’archéologie : entre fouilles et recherche

L’historien de l’art est un spécialiste des courants artistiques et des différentes formes d’art (peinture, sculpture, photo, etc.). Il effectue des recherches pour approfondir la compréhension de l’art et la connaissances des œuvres. Il s’occupe également de la conservation et de la diffusion d’œuvres d’art pour le compte de musées, de sociétés privées ou de gouvernements. Il peut également être critique d’art, enseigner ou rédiger des textes sur l’art destinés à des magazines ou des journaux.

L’archéologue procède à des fouilles dans le but de trouver des traces du passé (ossements, vases, monnaies, outils, etc.). Celles-ci lui permettent de reconstituer et de comprendre les modes de vies des personnes ayant vécu sur le site fouillé. Mais son travail ne se limite pas aux fouilles. Il catalogue les objets trouvés, les analyse et interprète les données. Il rédige des rapports sur ses recherches.

Le baccalauréat permet aux étudiants de s’initier aux différents courants artistiques et aux différentes formes d’art. Ils apprennent également les différents aspects de la recherche. Des travaux individuels ou de groupe, suivis par les professeurs et assistants, permettent aux étudiants de s’exercer à la recherche en bibliothèque, dans les archives, sur le terrain. Ils leur permettent également d’étudier des objets, des sites, des édifices, de façon complète et approfondie. Des visites de musées et d’expositions, de monuments, de sites archéologiques, par des stages à partir de la seconde année et des voyages d’étude, la participation à des chantiers de fouilles complètent le cursus.

Le second cycle approfondit les matières vues en baccalauréat grâce à des cours théoriques et des exercices appropriés. Il inclut également la rédaction d’un mémoire centré sur un sujet d’archéologie ou d’histoire de l’art, qui couronne le travail personnel de l’étudiant.

Dans la même rubrique