Financer ses études

Le prêt étudiant

Le prêt d’études est, comme l’allocation d’étude, une aide financière. Il est également attribué par la Gouvernement de la communauté française. La principale différence avec la bourse est que cette aide est versée aux personnes responsables de l’étudiant. Ce prêt est remboursable, avec intérêts.

Le dossier doit être retiré auprès du service des prêts d’études aux familles du Ministère de la communauté française. Après avoir été dûment rempli, il doit être déposé, le plus tôt possible, auprès de ce même service. Le dépôt doit obligatoirement se faire avant la date butoir, même si toutes les attestations à fournir ne sont pas réunies. En effet, aucune dérogation n’est possible.

Plusieurs critères déterminent l’attribution de ce prêt. L’aide étant versée aux personnes ayant la charge de l’étudiant, les conditions à remplir concernent surtout la famille.
Cependant, l’étudiant doit lui aussi répondre à certains critères :
- il doit être âgé de 35 ans maximum au 31 décembre de l’année académique pour laquelle la demande est introduite ;
- il doit être inscrit dans un établissement supérieur et assister régulièrement aux cours et examens ;
- il ne doit pas être redoublant.

Pour pouvoir prétendre à cette aide, la famille doit comporter au minimum trois enfants fiscalement à sa charge. En effet, ce nombre d’enfants, proportionnellement aux revenus de la famille, est un critère important pour l’attribution de l’aide.
Enfin, il est important de noter que d’autres conditions, notamment de nationalité, sont à remplir afin d’obtenir ce prêt.

Voir un exemple de formulaire de demande de prêt d’études : http://www.cfwb.be/allocations-etud...

Natacha Andriana

Lire aussi : Les conditions d’occtroi d’un prêt d’études

Dans la même rubrique

Tout savoir sur les allocations d’études
Les prêts étudiant à la loupe