Formation > Les études d’art > Les Instituts supérieurs d’Architecture

Le Master en architecture

- Présentation générale

L’architecture est une discipline qui combine l’art et la science en vue de construire des bâtiments. Le travail de l’architecte est donc de créer des espaces, des volumes à partir de dessins et de plans, de les proposer à ses clients, d’établir des devis, de prendre contact avec les divers corps de métiers qui interviennent sur un chantier de construction et de suivre ces travaux.

Cette formation comprend deux cycles d’études. Le premier cycle, d’une durée de trois ans, conduit au grade de bachelier en architecture. Le second cycle, d’une durée de deux ans, conduit au grade de master en architecture attribuant conjointement le titre professionnel universitaire d’architecte, titre protégé par les lois des 11 septembre 1933 et 20 février 1939.
Le programme comporte un enseignement de matières obligatoires (histoire et théorie de l’architecture, sociologie, philosophie, topographie, mathématique, mécanique, techniques de construction, etc.), un atelier d’architecture et une période de stage. Les étudiants y sont également initiés à l’urbanisme, à l’économie et à l’informatique. Lors du master, les étudiants doivent suivre des cours à option.

-  Les cours à option

Suite à l’approbation du « Décret Bologne », les Instituts supérieur d’Architecture sont tenus d’organiser un enseignement optionnel. Celui-ci a pour but de favoriser l’adéquation de la formation aux besoins de la société, à la recherche scientifique et au projet éducatif propre à l’Institut.

Dès le début du 2e cycle, chaque institut organise, à côté de la formation générale, des cours à option regroupés en grandes familles. Au début de chacune des années du 2e cycle, chaque étudiant choisit ses cours à option pour l’année qui commence. Il le fait en tenant compte des compatibilités horaires. Il peut choisir de suivre des cours de plusieurs familles différentes. Mais certains cours ne peuvent être suivis que si d’autres ont été suivis préalablement.

- Titre délivré

Master en Architecture

-  Perspectives professionnelles

Le diplôme décerné permet l’exercice de la profession d’architecte, dans le sens le plus large du terme, sans limite de responsabilité, dans tous les pays de l’Union Européenne. Dans les divers pays de l’Union Européenne, l’accès à la profession, en général réglementée par l’Ordre des Architectes, s’organise de manière différenciée. En Belgique, le diplômé est amené à effectuer un stage de deux ans. En France, l’inscription à l’Ordre des Architectes Français est immédiate.

D’autres débouchés peuvent être envisagés : Les métiers de la construction, le design, l’architecture d’intérieur, la scénographie, ou toute discipline en rapport avec la spécificité des études.

Dans la même rubrique

Années de spécialisation
Guide pratique :