Formation > L’enseignement universitaire > Guide pratique

Les objectifs de l’enseignement supérieur

La finalité de l’enseignement supérieur est de former des diplômés répondant à ses objectifs généraux.

Selon les disciplines, ces objectifs sont atteints à l’issue de formations initiales appartenant à l’un des types suivants :
- l’enseignement supérieur de type court qui associe intimement, sur le plan pédagogique, la théorie et la pratique, les stages en milieu professionnel ou en laboratoire et répond ainsi à des objectifs professionnels précis ; il est dispensé hors université ;
- l’enseignement supérieur de type long qui procède à partir de concepts fondamentaux, d’expérimentations et d’illustrations, et prodigue ainsi une formation à la fois générale et approfondie ; il est dispensé dans les institutions universitaires et hors université ;

Par essence, l’enseignement universitaire est fondé sur un lien étroit entre la recherche scientifique et les matières enseignées : au cours des premières années, il propose une formation de base dans la discipline choisie ainsi qu’une large formation scientifique générale. Par la suite, il approfondit la démarche de recherche scientifique et propose des contenus spécialisés. Il forme ainsi des cadres supérieurs et des chercheurs de haut niveau.

Les institutions universitaires ont pour mission spécifique la recherche scientifique fondamentale et appliquée.

L’enseignement supérieur organisé hors université poursuit une finalité professionnelle ou artistique de haute qualification. Les établissements qui l’organisent remplissent leur mission de recherche appliquée liée à leurs enseignements en relation étroite avec les milieux professionnels ou artistiques ou en collaboration avec les institutions universitaires.

Dans la même rubrique

Organisation de l’enseignement universitaire
L’enseignement universitaire en Communauté française
Les conditions d’admission