Financer ses études

Le montant du prêt et son remboursement


Le montant

Une fois le prêt accordé, la famille a la possibilité de choisir entre deux montants : 743, 68 ou 1 239, 47 euros par étudiant. Le montant désiré est versé en une seule fois, au cours du deuxième semestre de l’année scolaire.
Une famille dont le responsable légal a trois enfants à charge perçoit une aide d’un montant total de 4 957, 87 euros. Cette somme est majorée de 1 239, 47 euros par personne supplémentaire.

Les intérêts s’élèvent à 4 % par an de la somme restante. En cas de remboursement tardif, ces intérêts s’élèvent à 12 %.

Le remboursement

Les échéances de paiement sont prédéfinies et débutent à différentes dates, selon le type d’études poursuivies par l’étudiant. Elles sont au nombre de dix et s’échelonnent sur cinq ans.
Pour les prêts octroyés en 2007/2008, le remboursement débutera au premier avril 2009.
Si l’étudiant suit un enseignement de type court, les versements commenceront au premier octobre de la troisième année suivant la fin de ses études secondaires.
Dans le cas où l’étudiant suit un enseignement de type long ou universitaire, les paiements se feront à compter du premier octobre de la cinquième année qui suit la fin des études secondaires.

Les semestrialités sont de 82, 80 euros pour un prêt de 743, 68 et de 137, 98 euros pour une aide s’élevant à 1 239, 47 euros.

A noter : le décès de l’élève ou de la personne qui a sa charge entraîne l’annulation du remboursement. L’éxonération ne concerne cependant ni les intérêts, ni les semestrialités non payées à la date où le décès est signalé au service compétent.

Natacha Andriana

Dans la même rubrique

Tout savoir sur les allocations d’études
Les prêts étudiant à la loupe