Formation > Les études d’art > Les Ecoles supérieures d’art > Les filières artistiques > Arts plastiques, visuels et de l’espace

Bande dessinée

- Présentation générale

Souvent appelée le neuvième art, la bande dessinée relève du domaine littéraire, du domaine graphique et du domaine de l’édition. Ce qui fait sa particularité, c’est qu’elle fusionne l’image et le texte. L’histoire est organisée en séquences d’images qui collent au plus près au texte. Le créateur de bande dessinée peut être un dessinateur (par exemple, Rosinski qui illustre les textes écrits par Jean Van Hamme) ou bien un scénariste et un illustrateur (par exemple, Midam ou Hergé).

Afin d’aider les étudiants à maîtriser leur art, la formation en bande dessinée met en place un programme qui les prépare au mieux aux exigences de leur futur métier. Le cursus comporte bien entendu des cours de dessin, mais aussi des cours qui permettront aux étudiants de maîtriser la composition, le découpage du récit, les techniques de représentation et d’édition, la création de scénario. Des cours généraux (histoire de l’art, anthropologie, sémiologie, etc.) sont également au programme.

- Titres délivrés

Bachelier en Arts plastiques, visuels et de l’espace, section Arts visuels, option Bande dessinée
Master en Arts plastiques, visuels et de l’espace, champ interdisciplinaire Livre et design graphique, finalité Bande dessinée

-  Conditions d’admission

Un examen d’admission est organisé par chaque école proposant cette formation.

-  Perspectives professionnelles

Le dessinateur de BD exerce principalement son art en tant qu’indépendant (freelance) : maisons d’édition, presse, cartoons, films d’animation, communication, multimédia, etc.

Dans la même rubrique

Baccalauréat : les options
Master : les finalités
Les diplômes communs
Masters spécialisés