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Stylisme de mode

- Présentation générale

Le stylisme est un métier consistant à imaginer et à confectionner des modèles de vêtement destinés à la haute couture et au prêt-à-porter.

Afin de former au mieux les créateurs de demain, le programme comprend des cours théoriques (histoire des arts et du costume, sociologie, littérature, etc.), techniques (coupe-couture, patron, gestion, etc.) et artistiques (dessin). L’atelier de stylisme permet aux étudiants d’aborder différentes étapes (élaboration d’une silhouette, stades de développement d’une collection, secteurs du marché) et, au final, de présenter leur propre collection.
Le masteren stylisme et création de mode vise à permettre aux étudiants de développer un style personnel et innovateur. Pour cela, le programme comprend des cours théoriques qui leur font acquérir de solides connaissances de l’actualité de la mode et une bonne culture générale en matière d’art, d’histoire, de littérature et de cinéma. Les cours techniques et artistiques ont pour but de leur apprendre les techniques fondamentales pour aboutir à la construction d’une collection cohérente à travers le dessin de silhouettes, la mise au point de toiles, le choix des matières, la réalisation de prototypes dans leur forme définitive, l’accessoirisassion, le stylisme photo, le casting et le choix de la mise en scène pour les divers modes de présentation (installation, défilé, performances, montage vidéo, etc.). Un stage en milieu professionnel vient compléter le cursus.

- Titres délivrés

Bachelier en Arts plastiques, visuels et de l’espace, section Arts de l’Espace, option Stylisme de mode
Master en Arts plastiques, visuels et de l’espace, champ interdisciplinaire Stylisme et textile, finalité Stylisme, parures et accessoires
Ce master permet l’accès à l’agrégation et à certaines spécialisations.

- Conditions d’admission

Un examen d’admission est organisé par chaque école proposant cette formation.

-  Perspectives professionnelles

Plusieurs perspectives professionnelles s’ouvrent au diplômé. En voici quelques unes : styliste pour une marque, créateur de mode ou d’accessoires, concepteur d’une ligne de vêtements, accessoiriste, dessinateur et illustrateur de tendances, consultant pour un bureau de style, acheteur pour la grande distribution, etc.

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