Formation > Les études d’art > Les Ecoles supérieures d’art > Les filières artistiques > Arts plastiques, visuels et de l’espace

Design urbain

- Présentation générale

Le designer urbain dessine les villes de demain. Pour cela, il conçoit des projets d’aménagement, prépare des plans, planifie des budgets et assure la réalisation de ses projets. Ses propositions s’efforcent de répondre aux besoins des habitants et de respecter certaines contraintes (contexte historique et culturel, topographie des lieux, tissu social, limites économiques et exigences techniques, enjeux écologiques et environnementaux, etc.).

Les projets du designer urbain concernent aussi bien l’architecture que la création de mobilier urbain. Le programme de la formation est donc très large. Les cours généraux portent sur la résistance des matériaux, l’ergonomie, l’anthropométrie, l’histoire de l’art et de l’architecture, le mobilier, le design, le droit, le marketing, etc. Les cours techniques et artistiques concernent les technologies du bois, des métaux, du verre ou des polymères, la construction, le paysage, l’infographie, le dessin, le graphisme, les arts numériques, etc. Des stages complètent le cursus.

Ce master permet l’accès à l’agrégation et à certaines spécialisations.

- Titre délivré

Master en Arts plastiques, visuels et de l’espace, champ interdisciplinaire Mobilier et design, finalité Design urbain

- Conditions d’admission

Un examen d’admission est organisé par chaque école proposant cette formation.

Dans la même rubrique

Baccalauréat : les options
Master : les finalités
Les diplômes communs
Masters spécialisés