Formation > Les études d’art > Les Ecoles supérieures d’art > Les filières artistiques > Arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication

Image

- Présentation générale

Ce baccalauréat permet aux diplômés d’exercer les métiers liés à l’image, que ce soit au cinéma ou en télévision : directeur de la photographie, cadreur, éclairagiste ou machiniste.
Le directeur de la photographie est la personne qui choisit et gère le matériel et les méthodes de prise de vue. Son objectif est d’assurer la qualité des images du film ou de la production télévisuelle sur laquelle il travaille. Il détermine les besoins liés aux images (luminosité, ambiance, effets spéciaux, etc.), définit la nature des prises de vue en collaboration avec le metteur en scène, choisit les pellicules et le matériel de tournage, supervise le travail des techniciens, etc.
Le cadreur actionne la caméra. Il doit déterminer la composition des images, le cadrage et les meilleurs angles de prises de vue. Pour cela, il se base sur les effets visuels et l’atmosphère recherchée par le réalisateur. L’éclairagiste s’occupe de produire l’éclairage et les jeux de lumière pour des films, des productions télévisuelles ou des spectacles.
Le machiniste s’occupe du montage, de l’installation et du démontage des décors, du matériel et des équipements de tournage.

Le baccalauréat en image est donc une formation polyvalente.
L’apprentissage théorique et technique (histoire de la musique, du cinéma, sociologie, art et technique du cadrage, optique, électricité, techniques du son, etc.) est principalement concentré sur la première année. Les ateliers créatifs sont mis en place pour que chaque étudiant puisse occuper les postes relatifs aux différents métiers de l’image. Peu à peu, ils intègrent des équipes rassemblant les différentes options sous la direction d’un réalisateur. En troisième année, les étudiants en image collaborent à la production des travaux des étudiants en master en cinéma et master en radio – télévision – multimédia. En dernière année également, les étudiants effectuent un stage en entreprise.

- Titre délivré

Bachelier en Arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication, option Image

- Conditions d’admission

Un examen d’admission est organisé par chaque école proposant cette formation.-

Dans la même rubrique

Baccalauréat : les options
Master : les finalités
Certificats