Formation > Les études d’art > Les Ecoles supérieures d’art > Les filières artistiques > Arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication

Montage et scripte

- Présentation générale

Le baccalauréat en montage et scripte forme aux métiers de monteur et de scripte.
Le monteur est la personne qui assemble, dans l’ordre du scénario, les séquences de film ou d’émission, ces séquences ayant été filmées séparément et dans un ordre disparate. En collaboration avec le réalisateur, il choisit les meilleures séquences pour la continuité de l’action, élimine les images inutiles et procède au raccord des segments de pellicule.
Le scripte, c’est la « mémoire » du réalisateur. Il prend des notes détaillées sur tout ce qui concerne le tournage, notamment pour éviter des erreurs dans le contenu visuel (mauvais costume, décor non approprié, etc.) et pour permettre le montage adéquat du film ou de l’émission. Il planifie et surveille la mise en place du plateau de tournage et transmet les instructions de tournage aux comédiens et aux techniciens.

Le programme de la formation concentre les cours théorique et technique sur la première année. Il s’agit de cours comme histoire des arts appliqués, métiers du film et de la télévision, mixage, analyse de film, scénario, optique, techniques du son, préparation du scripte, théorie du montage, etc. Dès la première année, les étudiants sont également amenés à apprendre en pratiquant. Ces ateliers partent simultanément sur les métiers de monteur et de scripte. Dans l’atelier scripte, les étudiants abordent tant le scripte fiction que le scripte télévision. En troisième année, les étudiants s’attaquent aussi à la direction de production. Un stage en entreprise complète le cursus.

-  Titre délivré

Bachelier en Arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication, option Montage et scripte

- Conditions d’admission

Un examen d’admission est organisé par chaque école proposant cette formation.

Dans la même rubrique

Baccalauréat : les options
Master : les finalités
Certificats