Formation > Les études d’art > Les Ecoles supérieures d’art > Les filières artistiques > Arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication

Cinéma

Présentation générale

Ce master forme aux métiers de réalisateur, de scénariste et de producteur.
Le réalisateur assure la mise en scène d’un film. C’est lui qui définit les orientations artistiques du film, qui veille au bon déroulement du scénario, qui dirige les acteurs tant au niveau de leur placement qu’au niveau de la dramaturgie (c’est-à-dire le placement de la voix, les gestes, etc.), qui sélectionne les lieux de tournage, qui se charge des détails techniques (placement des caméras, choix des éclairages, supervision du montage, choix du décor, de la musique et des accessoires, choix de la bande musicale, etc.). Bref, c’est lui qui supervise l’ensemble de la production d’un film du point de vue artistique et technique.
Le scénariste écrit le texte qui sera filmé. Celui-ci contient les dialogues des acteurs, ainsi que tout ce qu’on pourra voir et entendre dans le film et des indications pour le jeu des comédiens. Le scénario est la première étape de la construction d’un film.
Le producteur de cinéma est la personne qui finance ou qui coordonne les financements d’un film et qui contrôle les dépenses par rapport au budget. Mais son rôle ne se cantonne pas a ces fonctions : il doit normalement aussi aider le réalisateur lors de l’écriture du scénario, du choix des acteurs, des lieux de tournage, de l’équipe et sera l’interlocuteur privilégié en cas de problèmes ou de conflits. Il a donc aussi un rôle artistique et pas seulement financier.

Cette formation se déroule en un ou deux ans. Lorsque l’étudiant choisi un master en deux ans, il doit opter pour une finalité. L’Insas propose les finalités spécialisées suivantes : réalisation, production, scénario, image, montage. L’IAD propose les finalités suivantes : spécialisée en réalisation de fiction, spécialisée en réalisation de documentaires, spécialisée en écriture de scénario, didactique et approfondie. Les finalités spécialisées de l’Insas et de l’IAD sont également accessibles aux étudiants ayant choisi un master en un an.

Le programme contient des cours généraux, techniques et artistiques. Les cours généraux sont principalement basés sur le droit appliqué aux arts du spectacle. Les cours techniques et artistiques plongent les étudiants dans des conditions quasi similaires à celles du milieu professionnel. En effet, les étudiants doivent réaliser un projet personnel, avec l’aide des autres options liées aux métiers du cinéma (son, montage et scripte, interprétation dramatique, etc.). Un stage en milieu professionnel complète le cursus.

Ce master permet l’accès à l’agrégation.

-  Titre délivré

Master en Arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication, option Réalisation, finalité Cinéma

- Conditions d’admission

Un examen d’admission est organisé par chaque école proposant cette formation.

-  Perspectives professionnelles

Cette formation permet l’accès aux professions suivantes : réalisateur, metteur en scène, metteur en ondes, metteur en images (de fictions, de documentaires, de reportages, de films d’entreprise, etc.), chef de projet, concepteur, réalisateur de programmes multimédia, assistant réalisateur, régisseur de plateau ou d’extérieurs, régisseur général, assistant de production, directeur de production, chef de programme, scénariste, adaptateur, dialoguiste, animateur radio, programmateur, journaliste à la radio ou à la TV, coordonnateur de postproduction, consultant audiovisuel, directeur artistique, créateur d’événements, enseignant en audiovisuel, animateur culturel.

Dans la même rubrique

Baccalauréat : les options
Master : les finalités
Certificats