Formation > Les Hautes Ecoles > Type court > Catégorie economique

La gestion hôtelière

Le cycle d’étude est destiné à préparer à la vie professionnelle de futurs responsables des entreprises d’hôtellerie et de restauration. Les techniques hôtelières portent sur la gestion de l’hébergement, de la réception et de la restauration, sur les connaissances en œnologie, en technologie alimentaire, en diététique et en équipement hôtelier.
Ces études sont destinées à des fonctions d’encadrement et de direction dans un secteur où le contact avec la clientèle et le travail en équipe sont permanents. Ces fonctions se remplissent essentiellement dans des plages horaires variables et nécessitent une capacité d’adaptation élevée et une grande mobilité géographique. La capacité d’accueillir, de motiver et d’organiser est la clé de la réussite dans les métiers de l’hôtellerie.
L’accent de la formation est mis sur l’apprentissage pratique des langues ainsi que la capacité de comprendre et de maîtriser les mécanismes économiques et techniques d’une entreprise hôtelière.
Les aspects suivants seront largement mis en évidence : formation technico-commerciale ; responsabilité d’un groupe, gestion du personnel ; administration, gestion et financement ; langues vivantes ; application micro-informatique à la gestion d’hôtels et de restaurants.

Qualités requises

Posséder de bonnes connaissances de gestion et de marketing ainsi que des compétences linguistiques pour deux, trois langues internationales. Une bonne santé est indispensable ainsi qu’une bonne résistance nerveuse.
Souplesse pour s’adapter aux horaires, discrétion, aisance relationnelle, présentation et hygiène soignées sont également nécessaires.

-  Les perspectives professionnelles
Les bacheliers en gestion hôtelière peuvent prétendre, avec l’expérience, aux plus hautes responsabilités. Ils ont également la possibilité d’exercer leur savoir dans tous les domaines de la gestion, du marketing, de la promotion, des relations publiques, de la gestion des ressources humaines, que ce soit dans le tourisme ou dans tous les autres secteurs économiques.

- Les formations complémentaires
– Spécialisation en management de la distribution.
– Accès au certificat d’aptitude pédagogique – CAP

Dans la même rubrique

Années de spécialisation