Logement

Logements en ville

Si votre demande de logement sur le campus n’a pas porté ses fruits, inutile de désespérer !
Car les services logement des établissements centralisent aussi les offres que leur transmettent des particuliers ou des agences...

Ces services d’aide permettent souvent à leurs étudiants de consulter librement une base de donnés ou des panneaux d’affichage. Cela permet aux élèves de mieux cibler leur recherche : ils sont ainsi assurés que les logements proposés sont destinés aux étudiants et à leur budget. Des offres de chambres chez l’habitant ou de colocation sont également présentées par le biais de ces services. Vous y trouverez sûrement votre bonheur !

Outre le référencement des annonces, le service assure une mission de suivi et de conseil de l’étudiant dans ses démarches. Si vous vous posez des questions, si vous rencontrez des problèmes, n’hésitez pas à vous adresser au personnel.

Pour votre information, voici quelques uns des renseignements devant figurer dans un contrat de location étudiant :
- les noms, prénoms et profession de vous et de votre bailleur ;
- l’adresse du logement loué ;
- sa superficie ;
- les équipements présents dans l’appartement ;
- la durée du bail ;
- ou encore le montant du loyer.

Sachez aussi que d’autres organismes ont pour but de venir en aide aux étudiants en recherche de kots, studios ou autres. C’est le cas par exemple des centres info-conseils logement. Ces centres vous donnent toute l’information nécessaire à votre recherche, ainsi qu’à votre installation. Aides au logement, signature du bail, première installation sont autant de thèmes que vous pourrez aborder en vous rendant au sein de ces organismes.

A titre indicatif, voici les loyers que vous pouvez vous attendre à payer dans différentes villes :
- à Bruxelles, pour un kot il faut compter entre 280 et 350 euros ; le loyer d’un studio est en général situé entre 350 et 400 euros.
- à Mons, le loyer d’un kot peut aller de 140 à 270 euros, alors qu’un studio coûte de 300 à 400 euros.
- à Tournai, un kot revient à 250 euros environ, et un loyer coûte également de 300 à 400 euros.

Pour consulter des offres, consulter le site Inforjeunes.

Dans la même rubrique