Logement

Les offres sur le campus

Vous êtes dans l’enseignement supérieur et souhaitez prendre votre indépendance sans vous ruiner ? Ne cherchez pas loin, adressez-vous au service logement de votre université ou école. En effet, la plupart mettent à disposition de leurs étudiants des logements situés sur le site même de l’établissement, ou à proximité.

Une grande partie des établissements d’enseignement supérieur dispose de logements dont ils assurent la gestion. Ceux-ci sont bien sûr réservés aux étudiants et dans certains cas la priorité est donnée aux étudiants inscrits à temps plein.

Chaque école ou université administre des logements différents, plus ou moins grands, parfois réservés à un certain type d’étudiants (aux jeunes filles par exemple).

Le service logement de votre université peut ainsi vous proposer un kot en appartement communautaire. Dans ce cas, vous partagez votre logement avec d’autres étudiants, le nombre de chambres dans ce type de logement très variable. La cuisine, les sanitaires et le living-room sont communs. Les appartements sont meublés mais la vaisselle et le linge de lit ne sont pas fournis. Les loyers peuvent être compris entre 200 et 260 euros par mois. Selon les universités, le contrat pourra être de 10 à 12 mois.

Pour ceux qui préfèrent passer en douceur du foyer familial à l’indépendance, le kot communautaire en foyer ou résidence est une solution idéale. Les résidences sont divisées en appartements non mixtes, et une permanence est assurée par les responsables du bâtiment. Les résidences ont en général de grands espaces communs propices aux rencontres avec ses voisins. Ce type de résidence est souvent réservé aux étudiants de première année. Le loyer est aussi aux alentours de 200 euros, mais le contrat de location n’a en général qu’une durée de 10 mois.

L’attribution se fait sur dossier, après étude de chaque situation en particulier. D’ailleurs, certaines universités varient le montant du loyer en fonction de la situation personnelle de l’étudiant.

Vous n’êtes pas assuré de vous voir attribuer un logement, certes, mais cela vaut la peine d’essayer ! Car outre les « kots », chambres, studios et autres, des pavillons sont aussi accessibles. Ainsi, les Fucam louent à leurs élèves intéressés par la colocation des pavillons, composés de dix à quatorze chambres.

Cependant quelque soit le type de logement, cette solution reste la plus avantageuse pour les étudiants. En effet, les loyers, bien que variables, restent très bas. Ils comprennent souvent le chauffage, l’électricité, l’eau et autres charges. De plus, l’attribution d’un loyer vous donne accès à tous les services proposés dans la résidence : internet, cafétéria, salle de détente ou de sport et bien d’autres encore.

Sachez aussi que certains établissements proposent une réduction de loyer aux étudiants participant à des projets sociaux ! Alors, renseignez-vous au service logement de votre établissement et pensez à remplir un dossier de demande en temps voulu !

Dans la même rubrique