Formation > Les passerelles

Passerelles entre l’enseignement supérieur de type long et l’enseignement universitaire

Votre master de haute école en poche, vous souhaitez finalement continuer vers un doctorat ou un master complémentaire en université ? Tout est possible !
En fonction du diplôme que vous avez acquis, il existe un certain nombre de formations supplémentaires auxquelles vous pouvez prétendre... Tout est indiqué dans notre tableau récapitulatif, il ne reste plus qu’à faire votre choix !

Les passerelles vers l’enseignement universitaire s’effectuent en fonction de trois catégories :

Catégorie 1 : l’accès au deuxième cycle à l’université est conditionné par la réussite d’une année d’études préparatoires de maximum 60 crédits.

Catégorie 2 : l’accès au deuxième cycle à l’université peut être vérifié. Cette vérification peut consister en un examen organisé au niveau universitaire ou interuniversitaire. A l’issue de la procédure d’admission, le jury :

- autorise l’accès immédiat de l’étudiant en première année de deuxième cyvle sans que son programme ne puisse dépasser 75 crédits

- conditionne l’accès au deuxième cycle par la réussite d’une année d’études préparatoire de maximum 60 crédits

Catégorie 3 : l’accès au deuxième cycle à l’université peut être conditionné par un ou plusieurs enseignements supplémentaires, sans que le programme de la première année d’études de deuxième cycle ne puisse dépasser 75 crédits. Il est à noter que l’accès au master en Sciences du travail est, quant à lui, conditionné par la réussite d’un examen permettant de vérifier que l’étudiant à acquis les matières préréquises.

PDF - 802 ko
Tableau récapitulatif

Dans la même rubrique