Formation > Autres formations

S’orienter vers la marine marchande

La marine marchande est une activité qui couvre non seulement la navigation au long cours, mais aussi les services de remorquage, l’offshore, le dragage, etc. L’École supérieure de navigation est la seule école supérieure en Belgique offrant une formation en sciences nautiques et en mécanique navale.

La marine marchande est une activité qui couvre non seulement la navigation au long cours, mais aussi les services de remorquage, l’offshore, le dragage, etc.
Dans la navigation contemporaine, les voyages sont courts ; on reste 3 ou 4 mois à bord (ou moins, suivant le navire). Les marins bénéficient de plusieurs mois de vacances par année et leur carrière évolue plus vite que sur terre. Il est donc possible de devenir capitaine ou chef mécanicien à 30 ans.
Rien n’oblige à naviguer jusqu’à 60 ans. En effet, de nombreux officiers de la marine marchande, après leur carrière en mer, optent pour une fonction à terre.
L’expérience y acquise en mer leur permet de trouver facilement du travail
– dans les entreprises maritimes : armateurs, entreprises de dragage, services de remorquage, l’offshore, ...
– dans les entreprises de sous-traitance
– dans les firmes portuaires : arrimeurs, agents maritimes, transitaires, ...
– dans les organismes publics (comme le capitainerie du port, le service de pilotage de navires, p.ex.)
– dans l’enseignement maritime
– dans des compagnies d’assurances et entreprises de classification.
En plus des entreprises maritimes citées ci-dessus, les mécaniciens navals se retrouvent aussi dans l’industrie portuaire, la réparation navale, l’industrie d’énergie, etc.

Les formations

L’École supérieure de navigation est la seule école supérieure en Belgique offrant une formation en sciences nautiques et en mécanique navale. C’est pourquoi les cours sont donnés tant en néerlandais qu’en français.

La formation en sciences nautiques conduit :
– après un premier cycle de trois années, au diplôme de bachelier en sciences nautiques
– après un deuxième cycle d’une année, au diplôme de master en sciences nautiques.
La formation en mécanique navale consiste d’un cycle de trois années et conduit au diplôme de bachelier en mécanique navale.
Les deux formations offertes par l’École supérieure de navigation débouchent tout d’abord sur une carrière en mer en tant qu’officier de la marine marchande, soit comme capitaine au long cours, soit comme chef mécanicien, et après, sur une fonction nautique-économique ou nautique-technique à terre.
L’École supérieure délivre des brevets conformes aux normes OMI STCW (Standards of Training, Certification and Watchkeeping/normes de formation, de certification et de surveillance).
Dans la formation en sciences nautiques le niveau "STCW operational level" est atteint en terminant le premier cycle de trois années comme bachelor, tandis qu’un module dans le master prépare les étudiants à l’exercice des responsabilités au niveau direction (STCW management level).
Dans la formation en mécanique navale le niveau "STCW management level" est déjà atteint en terminant le cycle de trois années comme bachelier.

École supérieure de navigation – ESN
Noordkasteel Oost 6 – 2030 ANTWERPEN
03/205.64.30

Dans la même rubrique

vidéos