Formation > L’enseignement universitaire > Guide pratique

Le décret de Bologne appliqué aux universités

Au cours des premières années, l’enseignement universitaire propose une formation de base dans la discipline choisie ainsi qu’une large formation scientifique générale. Par la suite, il approfondit la démarche de recherche scientifique et propose des contenus spécialisés. Il forme ainsi des cadres supérieurs et des chercheurs de haut niveau.
Les études universitaires sont organisées en trois cycles. Les études de premier et de deuxième cycle correspondent aux études de base.

Les études de premier cycle (1er cycle de transition) conduisent au grade académique de bachelier. Leur durée est de trois ans au moins (180 crédits). Il sanctionne une formation de base généralement indispensable pour aborder le deuxième cycle.

Les études de deuxième cycle (2e cycle professionnalisant) mènent, elles, aux grades académiques de master (après un an (60 crédits) ou deux ans (120 crédits) au moins), de médecin (quatre ans (240 crédits) au moins), de médecin vétérinaire (trois ans (180 crédits) au moins). Ces études comportent un enseignement « spécialisé » ainsi qu’en règle générale la présentation d’un mémoire de fin d’études.

Les études de deuxième cycle de master en 120 crédits ou plus comprennent au moins un choix de 30 crédits spécifiques donnant à cette formation l’une des finalités suivantes :

- La finalité didactique qui comprend la formation pédagogique spécifique en application du décret du 8 février 2001 définissant la formation initiale des agrégés de l’enseignement secondaire supérieur ou du décret du 17 mai 1999 relatif à l’enseignement supérieur artistique. Elle n’est organisée que pour les grades académiques correspondant aux titres requis pour cette profession.

- La finalité approfondie préparant à la recherche scientifique ; elle comprend à la fois des enseignements approfondis dans une discipline particulière et une formation générale au métier de chercheur. Cette option n’est organisée que pour les domaines d’études universitaires visés à l’article 31 dudit décret.

- La finalité spécialisée dans une discipline particulière du domaine à laquelle se rattache le cursus qui vise des compétences professionnelles ou artistiques particulières.

Les Universités organisent une ou plusieurs finalités, éventuellement plusieurs finalités spécialisées différentes.

A l’issue d’une formation initiale d’au moins 300 crédits sanctionnée par le grade académique de master, des études de deuxième cycle sont proposées dans certaines filières et conduisent, au terme d’une année d’études (60 crédits) au moins au grade académique de master complémentaires (MC). Cette formation vise à faire acquérir une qualification professionnelle spécialisée correspondant à au moins une des finalités suivantes :
- Autoriser l’exercice de certaines professions, dans le respect des dispositions légales correspondantes dans le secteur de la santé.
- Répondre aux besoins de formations spécifiques conçues dans le cadre de programmes de coopération au développement ;
- Donner accès à des titres et grades particuliers exigés par la loi ou aux compétences particulières et reconnues des équipes de recherche et d’enseignement, qui présentent un caractère d’originalité, d’unicité et de spécificité en Communauté française.

Les études de troisième cycle comprennent d’une part la formation doctorale (60 crédits) qui conduit à l’obtention d’un certificat de formation à la recherche, et d’autre part les travaux relatifs à la préparation d’une thèse de doctorat (correspondant forfaitairement à au moins 180 crédits), qui conduisent au grade académique de docteur après soutenance de la thèse. Cette formation s’acquiert après une formation initiale d’au moins 300 crédits sanctionnée par un grade académique de master. Parmi eux, 60 crédits de doctorat peuvent être acquis au cours d’une formation doctorale précitée.

Dans la même rubrique

Organisation de l’enseignement universitaire
L’enseignement universitaire en Communauté française
Les conditions d’admission