Esthéticienne

Fonction : L’esthéticienne est spécialiste de la mise en beauté des peaux saines. Elle assure différents types de soins corporels, dans un but d’hygiène et d’esthétique, à commencer par les soins du visage. Sa mission : améliorer la texture d’une peau, retarder les effets du vieillissement, cacher les imperfections d’un visage ou d’un corps. Grâce à son savoir-faire elle identifie chaque type de peau. Elle connaît les techniques de soins et les cosmétiques les plus appropriés pour chaque client. Elle effectue également des épilations, et des maquillages.

Profil : L’esthéticienne doit avoir une excellente présentation, une hygiène parfaite ainsi que des qualités d’écoute et une grande amabilité à l’égard de ses clients. En plus de ses compétences techniques, elle participe à la vente des produits de beauté.

Exercice : L’esthéticienne peut exercer sa profession dans des lieux très variés. Instituts de beauté, parfumeries, centres de remise en forme, onglerie, salons de coiffure, milieu hospitalier, balnéo et thalassoesthétique, et même dans les milieux de la télévision, du cinéma ou de la mode.

Clientèle : La clientèle est évaluée à 1 500 000 femmes environ, soit 10% du marché potentiel (contre 1% pour les hommes). L’âge moyen est d’environ 35 ans. Même si les femmes constituent la majoritée de la clientèle, les hommes sont de plus en plus nombreux. Les jeunes sont aussi présents compte tenu des progrès de la cosmétologie

Dans la même rubrique

Automobile
Administration
Aéronautique
Art / création
Artisanat
Audiovisuel
Beauté
Commerce / vente
Droit
Environnement / animaux
Finances / compta / assurances
Humanitaire
Informatique et multimédia
Journalisme / édition
Médias / publicité/ communication
Médical / paramédical
Métiers de bouche / hôtellerie
Ressources humaines
Social
Tourisme