Santé > Drogues et dépendances

Les risques et impacts de la cigarette

Ce n’est plus un secret, la cigarette représente un danger pour la santé et entraîne des effets secondaires graves, aussi bien sur le long terme que sur le court terme. On parle beaucoup des maladies, mais on oublie parfois de rappeler les impacts sur la vie quotidienne comme l’atlération du goût... le saviez-vous ?}

A court terme :

- L’impact esthétique


- La peau : le tabac accélère le vieillissement cutané en diminuant l’arrivée du sang et de l’oxygène vers la peau. Elle devient grisâtre, terne, sèche, des rides précoces apparaissent, et les meilleurs produits de beauté ne peuvent en aucun cas effacer tout ça.
- Les mains : les doigts jaunes.
- Les cheveux : ils deviennent plus secs, moins brillants et sentent le tabac froid.
- Le sourire : les dents jaunissent et les gencives se fragilisent.

- L’altération du goût :

- Les papilles gustatives étant brûlées, on ne perçoit plus le goût des aliments. De plus, l’haleine de cendrier peut être fortement désagréable pour ceux que vous embrassez.


- A moyen/long terme :


- Les cancers : poumons, bronches, bouche, gorge, pharynx, larynx, trachée, œsophage, estomac, pancréas, rein, vessie, col de l’utérus.
- Les accidents cardio-vasculaires (cœur, cerveau, artères) : le risque de faire un infarctus du myocarde est 4 fois supérieur chez un fumeur que chez un non-fumeur.
- Les maladies respiratoires chroniques.
- Les conséquences sur la fertilité : chez l’homme comme chez la femme. Une fumeuse mettra 3 à 4 fois plus longtemps qu’une non-fumeuse pour être enceinte.

Chez l’homme, sachez également que le tabac augmente le risque d’impuissance, ces pannes sexuelles pouvant survenir à tout âge.
En ce qui concerne la femme, certains de ces risques sont accrus. En effet, l’association "tabac + pilule" multiplie les risques, en particulier les accidents vasculaires. De plus, le tabac peut être la cause d’une ménopause précoce ou encore de fausses couches.

Dans la même rubrique

Tabac
Alcool