Emploi / jobs / stages

Les divers contrats en alternance

Il existe environ 7 type de contrats différents pouvant vous permettre d’entrée dans le monde de l’alternance.
Nous vous proposons d’en savoir plus sur chacun d’eux. Pour les détails des conventions, consultez les textes de lois relatifs.

- Le contrat d’apprentissage :

Il s’agit d’une convention entre un chef d’entreprise et son apprenti (vous). Il a pour but d’offrir à l’apprenti la possibilité d’acquérir la formation de base indispensable pour une profession indépendante. Sa durée est en générale de 3 ans, mais peut être réduite en fonction de la formation antérieure ou de la rapide progression de l’apprenti. Attention, ce contrat implique une période d’essai de 3 mois.
Ce contrat est accessible dès 15, voire 16 ans pour certains métiers.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’IFAPME ou appelez au numéro vert : 0800 90 113

- Le contrat de formation en apprentissage industriel (C.A.I) :

Ce contrat s’adresse en particulier aux jeunes entre 15/16 ans et 18 ans, soumis à la scolarité obligatoire partielle et qui souhaitent apprendre un métier rapidement. Il est organisé par les comités paritaires d’apprentissage (CPA).
Ces Comités sont composés de membres représentant les employeurs et les travailleurs du secteur concerné ainsi que des représentants des gouvernements compétents en matière d’enseignement et de formation. Ceux-ci sont catégorisés par secteurs d’activités.

- Le contrat de travail à temps partiel :

Il est de deux types selon l’entreprise dans laquelle vous exercez : contrat de travail pour employé ou contrat de travail pour ouvrier.

- La convention d’insertion socioprofessionnelle (C.I.S.P) :

Elle est conclue entre un employeur et un élève inscrit dans un centre d’éducation et de formation en alternance (CEFA). Elle doit être conclue avant le 31 décembre de l’année des 18 ans de l’élève. Sa durée est de 12 mois, mais peut être reconduite si nécessaire.

- Le contrat régime d’apprentissage construction (R.A.C) et le contrat régime d’apprentissage construction jeunes (R.A.J) :

Il s’agit d’un contrat spécifique au secteur de la construction. Le RAJ s’adresse plus particulièrement aux 15/18 ans et le RAC aux 18/25 ans.

- La Convention 1er emploi :

Il s’agit en fait d’une mesure d’aide à l’emploi, proposée notamment par le Forem, dans le but d’éviter aux jeunes de s’enliser dans le chômage et de leur permettre une insertion rapide sur le marché du travail.
Cette formule est également intéressante pour l’employeur puisqu’elle donne droit a une réduction des cotisations à l’ONSS.
Deux conditions pour avoir accès à ce contrat de formation : être inscrit comme demandeur d’emploi et avoir moins de 26 ans.
Pour plus d’information, prenez rendez vous avec un conseiller d’un centre Carrefour emploi-formation ou d’une Maison de l’emploi. Consultez également le site de l’ONEM

- Convention emploi-formation :

Elle s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans dans le cadre d’un contrat de travail à mi-temps au minimum (soit 240 heures par an) pour une durée allant de 1 an à 3 ans.
Pour y avoir accès, il faut obligatoirement être inscrit comme demandeur d’emploi, et ne pas avoir signer de contrat similaire dans les 3 années qui précèdent l’engagement. Il faut également savoir que cette convention n’est absolument pas accessible aux diplômés de l’enseignement supérieur.
Le salaire perçu correspond au nombre d’heures travaillées.
L’intérêt pour l’employeur : une exonération des charges patronales dues à l’ONSS.
Renseignement auprès du Service d’insertion professionnelle du ministre fédéral de l’emploi et du travail.

Si vous avez déjà en tête de créer votre propre entreprise ou que vous avez dans l’idée d’occuper une fonction dirigeante au sein d’une entreprise (PME), ou encore vous installer en indépendant, la formation « chef d’entreprise » de l’IFAPME s’adresse à vous.
Cette formation est ouverte au plus de 18 ans et dure en moyenne 2 ou 3 ans.
Plus d’infos.

Dans la même rubrique

Conseils pour votre recherche d’emploi
Bon à savoir
Alternance

A lire également