Formation > Masters / MBA

MBA : le sésame international par excellence

Ouverture d’un MBA par-ci, MBA réalisé en partenariat avec telle entreprise par-là ... Le Master of business administration a décidément le vent en poupe ! Et pour cause : c’est aujourd’hui l’un des meilleurs diplômes internationaux. Retour sur une formation gagnante.

Plus d’adaptabilité, plus de multiculturalisme, plus de responsabilités...Voici les critères qui ont permis au Master of business administration de trouver rapidement sa place en France. Depuis quelques années, il en fleurit un peu partout, bien que cette formation spécifique ne s’adresse qu’à un public bien particulier.

Un peu d’histoire

Créé au début du XXe siècle aux États-Unis, le MBA, ou Diplôme supérieur en administration des affaires, ne s’adressait à l’origine qu’à des ingénieurs souhaitant rajouter une corde à leur arc tout en se formant à des fonctions générales d’encadrement.

Un MBA en vaut-il vraiment la peine ?

Oui, s’il est fait dans une optique très précise. De son concept d’origine, le MBA a surtout conservé sa vocation d’accélérateur de carrière : il permet de changer de secteur d’activités et d’accéder plus rapidement à des postes à responsabilités. C’est l’expérience qui fera la différence : les candidats au MBA doivent déjà avoir travaillé au moins 3 ans. Il faut savoir que le MBA se concentre surtout sur le travail d’équipe, le partage des connaissances et les échanges par le biais d’études de cas : il faut alors déjà avoir vécu cette expérience dans la vie professionnelle pour pouvoir profiter de la formation.

Les frais engagés dans la réalisation d’une telle formation (allant, rappelons-le, de 9 500 à... 31 000 € pour les plus prestigieuses business schools américaines) doivent être considérés comme un réel investissement. L’augmentation dont vous devrez normalement bénéficier par la suite devrait compenser ces frais très élevés.

Les différents types de MBA

Vous n’aurez que l’embarras du choix puisque le MBA se décline sous de multiples formes. Attention tout de même de ne pas y perdre votre latin et de ne pas choisir une formule qui ne correspondrait pas du tout à vos attentes. Nous vous conseillons donc de bien étudier toutes les possibilités qui s’offrent à vous : vous devez opter pour le MBA qui vous servira à réaliser les objectifs que vous vous êtes fixés au niveau de votre projet professionnel.

Pour connaître une définition des diverses formes de MBA, rendez vous sur le lexique.

Dans la même rubrique

Choisir son MBA
Les réponses à vos questions
Masters

A lire également