Santé > Sexualité et contraception

Le diaphragme

Fonctionnement :
Le diaphragme est une membrane ronde et concave en latex, bordée d’un ressort métallique circulaire.
Placé dans le vagin avant les rapports sexuels, il recouvre la face antérieure du vagin et le col de l’utérus, empêchant les spermatozoïdes de pénétrer dans le col de l’utérus.
Il existe différentes tailles, mais les plus courants ont un diamètre de 6,5 à 8 cm. Votre médecin déterminera la taille appropriée.
Il est recommandé d’associer l’utilisation de spermicides à celle du diaphragme.

Mode d’emploi :
La femme place le diaphragme au fond de son vagin avant le rapport sexuel : au moins 20 minutes avant et au maximum 4 heures avant. Il convient d’y associer un spermicide, il faut donc mettre une noix de crème spermicide sur le diaphragme et son pourtour.
Il faut laisser le diaphragme 6 à 8 heures (selon le spermicide utilisé) après le rapport sexuel, sans se laver pendant ce laps temps, ou du moins à l’eau claire, sans savon. Il peut être laissé 12 heures, mais au-delà de 24 heures, il y a des risques d’infections. Il peut être gardé pendant les règles.
Pour le retirer, il suffit de tirer doucement et régulièrement avec l’index en crochet.

Efficacité :
L’efficacité du diaphragme est liée à son utilisation : elle peut atteindre 95 à 98 % si il est bien utilisé.

Atouts :
Peu onéreux, le diaphragme peut être réutilisé : il suffit de le savonner à l’eau tiède ou froide, le rincer, le sécher, le talquer et le ranger dans sa boîte. Le diaphragme se conserve un an.
Il est immédiatement réversible.
Si le diaphragme est correctement placé, il ne doit pas être perçu pendant les rapports sexuels, ni par la femme ni par son partenaire.

Inconvénients et contre-indications :
L’inconvénient majeur du diaphragme est la difficulté liée à sa mise en place, qui a des incidences importantes sur son efficacité.
Sa mise en place nécessite un certain apprentissage et une connaissance de son anatomie.
Le diaphragme ne peut pas être utilisé en cas de traitement vaginal en raison de l’utilisation de spermicide. De même, pour ne pas altérer l’efficacité du spermicide, préférez un lavage à l’eau claire plutôt qu’au savon après le rapport.
Il peut occasionner des douleurs s’il est trop grand et présente des risques d’infection s’il est laissé plus de 24 heures.
Des contre-indications existent : malformation, baisse du tonus musculaire, descente des organes, affection infectieuse récente du vagin ou de l’utérus, accouchement récent notamment.

Par Laure Deliencourt

Dans la même rubrique

Les moyens de contraception en fiches