Santé > Sexualité et contraception

Le préservatif masculin


Etui en latex ou en polyuréthane empêchant le sperme de se propager dans le vagin, le préservatif est la seule protection contre les MST (maladies sexuellement transmissibles), dont le SIDA.

Utilisation
Facile d’utilisation, il suffit de le dérouler sur le pénis érection, en pinçant le bout du préservatif pour empêcher l’air de passer. Mais il faut être minutieux, et délicat. Lisez attentivement le mode d’emploi avant votre 1ère utilisation. Pour être efficace le préservatif doit être parfaitement appliqué, et surtout ne pas être percé !
Le préservatif doit être conservé à température ambiante. Et pensez à vérifier sa date de péremption !

Efficacité
Attention il y des préservatifs très efficaces, et d’autres qui ne le sont pas du tout. Un bon préservatif est fiable a 95%.
Pour avoir une estimation de la fiabilité des différents préservatifs, rendez-vous sur le site www.contraceptions.org.

Où s’en procurer ?
Vous pourrez obtenir des préservatifs un peu partout. Ils sont vente libre, dans les pharmacies, les supermarchés, les night shops. Vous trouverez aussi de nombreux distributeurs dans les toilettes de bars, les discothèques, et même dans la rue. Leur prix varie entre 0.20€ et 2€ pièce. Vous pouvez également vous en procurer gratuitement dans les centres de Planning Familial.
Cliquez ici pour obtenir les coordonnées des différents centres de Planning Familial.

Petit plus : Vous pouvez choisir la taille du préservatif, son épaisseur, sa couleur, son parfum, ou encore sa forme !

Dans la même rubrique

Les moyens de contraception en fiches