Santé > Sexualité et contraception

La pilule


On dit souvent que la pilule oestro-progestative est la plus efficace des contraceptions. Basée sur l’association de deux hormones, l’œstrogène et la progestérone, elle a une triple action :
- bloquer l’ovulation,
- modifier l’endomètre (muqueuse qui accueille l’oeuf à l’intérieur de l’utérus),
- modifier la glaire pour empêcher les spermatozoïdes de franchir le col.

Il existe aussi des pilules microdosées, qui en contient que de la progestérone, pour les femmes pour lesquelles les oestrogènes sont contre-indiqué.

Utilisation
Ce moyen de contraception se présente sous forme de petits comprimés à prendre tous les jours, à peu près à la même heure. (Pour les étourdies, pensez à mettre un rappel sur votre portable, ou un post-it dans votre salle de bain !).
Il y a des plaquettes de 21 ou 28 comprimés. Les règles surviennent normalement, une fois par mois, pour la plupart des pilules. Renseignez-vous quand même auprès de votre médecin. Certaines pilules peuvent entraîner un dérèglement dans vos cycles, et provoquer des petits saignements (qui ne sont pas des règles !).

Bon point : lorsqu’on prend la pilule, les règles sont moins douloureuses, moins longues, et moins abondantes !

Efficacité
La pilule est réversible et efficace quasiment à 98%, si vous n’oubliez pas de la prendre !

Où se la procurer ?
Vous pouvez l’obtenir en pharmacie, sur prescription médicale. Il faut compter entre 9 et 28 € pour une boîte de trois plaquettes. Elle vous sera remboursée à hauteur de 20%. Si vous avez moins de 21 ans, une remise de 3€ vous sera automatiquement accordée.

Contre-indication
Hypercholestérolémie, hypertension, antécédent d’accident thrombo-embolique, certains cancers, diabète, tabagisme chez les femmes de plus de 35 ans.

Effet secondaires
La pilule peut entraîner des nausées, douleurs aux seins, migraines, changement d’humeur …Si vous remarquez ce genre d’effets, parlez en à votre médecin ! Par ailleurs la pilule augmente les risques cardio-vasculaires.

Dans la même rubrique

Les moyens de contraception en fiches