Santé > Sexualité et contraception

L’anneau contraceptif

Idéal pour celles qui ont tendance à oublier la pilule, l’anneau NUVARING agit comme une pilule microdosée. Il libère des hormones (œstrogène et progestérone) qui bloquent l’ovulation. Il se présente sous la forme d’un anneau transparent que l’on place au fond du vagin.

Utilisation
L’anneau peut être placé par la personne qui l’utilise. Il suffit de l’insérer dans le vagin en le pinçant. La première fois il doit être placé le premier jour des règles. Si l’anneau est expulsé accidentellement il faut immédiatement le replacer dans le vagin, après l’avoir rincé à l’eau froide.
Il faut le garder trois semaines en place, puis le retirer et en mettre un nouveau une semaine après. Pendant cette semaine de battement surviendront les règles. L’anneau permet donc d’avoir des cycles réguliers. Et, comme lorsqu’on prend la pilule, les règles sont moins longues, moins abondantes, et moins douloureuses !

Efficacité
L’anneau a une efficacité équivalente à celle de la pilule contraceptive. Les contre-indications et les effets secondaires sont les mêmes.

Ou se le procurer ?
Vous pourrez acheter l’anneau en pharmacie, sur prescription médicale.
Cet anneau coûte environ 36 euros pour trois mois, et il n’est pas remboursé.

Dans la même rubrique

Les moyens de contraception en fiches