Pour accéder aux études universitaires de 1er cycle au Canada, le minimum requis est le CESS belge ; pour le 1er cycle universitaire en sciences, le niveau requis est bac+1 ; pour la maîtrise (2ème cycle), le minimum requis est la licence ou le diplôme sanctionnant une formation de base (ingénieur, architecte) ; enfin, pour le doctorat (3ème cycle), le minimum requis est le D.E.A. ou le niveau équivalent au bac+5.
Il n’existe pas d’équivalences officielles de diplômes entre la Belgique et le Canada, chaque université canadienne est juge dans ce domaine. Cependant, les équivalences sont quelques fois différentes d’une université à une autre. L’étudiant doit présenter un dossier de demande d’équivalence en joignant une copie certifiée conforme récente de chacun de ses diplômes universitaires et des cours suivis dans chaque programme universitaire.
Pour savoir ce que peut valoir votre diplôme belge et à quel programme il vous permet d’accéder au Canada, le mieux reste de se renseigner auprès du Centre de reconnaissance des diplômes :
Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI)
95 St. Clair Avenue West, Suite 1106
Toronto, Ontario, Canada
M4V 1N6
Phone : 00 1 416 962 8100
www.cicic.ca
ENIC-NARIC : l’organisme expert pour répondre à vos questions Au niveau européen, et en relation avec de nombreux États partenaires partout dans le monde, ENIC-NARIC, le Réseau des centres nationaux d’information sur la reconnaissance académique est chargé d’informer et d’orienter tout un chacun sur la valeur de ses diplômes à l’étranger, en Europe et ailleurs.
Vous en saurez plus que le site belge du centre NARIC et sur le site (en anglais, internationalisation oblige)ENIC-NARIC.
Attention : vous devez vous adresser directement au centre Naric du pays dans lequel vous voulez faire reconnaître vos diplômes. |