Les centres PMS sont 169 au total, regroupés en 3 réseaux, l’un communal et provincial, un autre propre à la Communauté française et un troisième libre. Les centres PMS libres sont au nombre de 75 et couvrent la moitié des scolaires, soit 500 000 élèves du secondaire.
« Chaque école dépend d’un centre PMS afin d’offrir aux jeunes et à leurs famille un service de proximité ; un centre regroupant entre 10 et 30 écoles selon sa capacité. Chaque centre possède un siège, mais nous exerçons une permanence au sein des écoles une à trois fois par semaine. Une ligne téléphonique a également été mise en place.
Notre mission est large puisque l’on conseille aussi bien un jeune qui cherche à s’orienter, qu’un jeune en détresse psychologique ou sociale. Le but est de favoriser l’écoute et de créer une interface entre trois entités que sont les élèves et leurs familles, l’équipe PMS et les professeurs. Notre spécificité : une approche tridisciplinaire grâce à une équipe composée à la fois de psychologues, d’infirmières et d’éducateurs, ou autres agents du secteur médico-social. Tout cela complété par une approche pédagogique grâce à un lien étroit avec le corps professoral.
En tant que professionnels de la santé, nous sommes tenus au secret professionnel. C’est très important à noter afin que nous puissions entrer dans une relation de confiance avec les jeunes. La plupart du temps nous proposons des méthodes collectives par classe afin de créer des interactions et d’amener les jeunes à réfléchir. L’entretien personnalisé vient après, si l’élève le désire. La demande est extrêmement forte : souvent nous avons jusqu’à 30 entretiens par jour ! »
Trouver le centre PMS dont vous dépendez grâce à notre moteur de recherche.