Orientez votre avenir avec Infor jeunes

Entretien avec Carlos da Mata, directeur Infor Jeunes Bruxelles (Schaerbeek).

Infor Jeunes Bruxelles ne fait pas partie du réseau Infor Jeunes mais est une absl, autrement dit un service privé, reconnue par la Communauté française.

« Notre mission première est d’identifier les problèmes des jeunes ; nous ne faisons pas de suivi, et il n’y a aucun service psychologique. Nous ne sommes pas des professionnels de la santé. Nous avons plutôt un rôle de “gare de triage”. Nous offrons des réponses aux jeunes sur toutes sortes de problématiques de la vie quotidienne (logement, santé, orientation scolaire…) en les orientant vers les organismes compétents. En aucun cas nous n’intervenons directement, c’est à la personne de faire son choix et de se prendre en main. Le but étant d’aider les jeunes à s’autonomiser. Si nous ne sommes pas conseillers à proprement parler, nous pouvons néanmoins aider les jeunes dans leurs démarches, par exemple dans la mise en valeur de leur CV. Nous proposons également des services spécifiques, de recherche de kots ou de jobs, dans lesquels nous jouons un peu plus un rôle d’interface. Nous sommes en contact avec un réseau de 600 employeurs que nous mettons en relation avec les étudiants qui correspondent à leurs demandes. De même, nous avons une base de près de 2 000 kots sur Bruxelles. Pour ces deux derniers services, il est impératif de s’inscrire et de consulter les offres sur place.
Notre information est surtout pertinente sur Bruxelles et s’adresse à une tranche d’âge comprise entre 15 et 30 ans, peu importe la situation de la personne (étudiant, chercheur d’emploi, jeune actif), ainsi qu’à un public familial et à une frange d’étrangers qui souhaitent venir s’installer sur Bruxelles.
À noter que le service que nous rendons est tout à fait anonyme et gratuit. »

Infor Jeunes Bruxelles (Schaerbeek)
Chaussée de Louvain, 339
www.jeminforme.be

Dans la même rubrique