Etudier en Finlande

Se loger et se soigner en Finlande

Se loger


Si vous partez en Finlande dans le cadre d’un programme d’échange, votre université d’accueil vous assistera dans la recherche d’un logement. Une place en résidence universitaire vous sera sans doute proposée. Mais pour cela, il vous faudra faire la demande en même temps que vos autres démarches d’inscription.

Si vous êtes étudiant hors programme d’échange, ou que vous préférez trouver un logement privé, diverses options s’offrent à vous :

• les associations étudiantes présentes sur votre campus ont en général des listes de logements qui leur sont transmises par des particuliers.
Renseignez-vous auprès de l’université dans laquelle vous souhaitez étudier pour entrer en contact avec ces associations.

• dans les grandes villes, il est souvent plus difficile de trouver un logement étudiant, car la demande est supérieure à l’offre. Une solution possible est la colocation.

De nombreux sites Internet vous permettent de déposer une annonce en ligne. Vous pouvez aussi consulter les annonces immobilières de certains journaux (comme par exemple le Helsingin Sanoma) ou sur Internet auprès des agences immobilières (telles que etuovi, asuntoverkko,, kiinteistomaailma...).

Se soigner


Afin d’éviter les mauvaises surprises en cas de pépin, pensez à demander la Carte européenne d’assurance maladie (CEAM) auprès de votre centre de sécurité sociale en Belgique avant de partir !
Cette carte, qui replace le formulaire E 111, est valable dans toute l’Union européenne et vous permet d’avoir accès à tous les soins médicaux, sans avancer d’argent.

Cependant, en cas d’hospitalisation, elle ne vous couvre pas !
N’oubliez donc pas de contacter votre mutuelle et de la mettre au courant de votre projet, afin qu’elle vous assure à l’étranger.

Pour toute information complémentaire, cliquez ici.

Dans la même rubrique

Guide pratique :