|
||
Trouver un job ou un stage au Brésil![]() Trouver un job Étudier à l’étranger implique souvent des dépenses supplémentaires auxquelles vous devrez peut-être faire face. Trouver un job aura le double avantage de vous permettre d’arrondir vos fins de mois, et de vous immerger un peu plus dans la vie locale. Pensez à exploiter toutes les pistes. Vous pouvez notamment donner des cours de langue, faire du baby-sitting ou travailler dans un bar. La restauration rapide est aussi un filon à exploiter. N’hésitez pas à consulter le site du FOREM où vous pourrez directement poser votre CV et consultez les offres d’emplois. Trouver un stageN’oubliez pas que pour faire un stage il vous faut un visa spécifique à cela. Ce visa peut être payé par l’entreprise où vous travaillerez.
Les Missions Économiques au Brésil offrent des stages à des étudiants conventionnés par un établissement d’enseignement supérieur. N’hésitez pas à les contacter en fonction de leurs compétences sectorielles respectives. Elles apparaissent aussi à travers des organigrammes détaillés de chacune des Missions. Pour obtenir le programme offert par chaque Mission, nous vous conseillons d’approcher leur service administratif en leur adressant une lettre de motivation et un CV. Pour plus d’information, consultez : ME à Brasília – ME de Rio de Janeiro ME de São Paulo
- La recherche directe auprès des entreprises belges implantées au Brésil :
Dans la plupart des cas, il est nécessaire d’envoyer son CV et sa lettre de motivation à la fois aux services du personnel de l’entreprise au Brésil et au siège social en Belgique. En effet, de nombreuses entreprises belges font leur sélection en Belgique.
Sachez que les filiales des entreprises belges au Brésil ne portent pas toujours le même nom que l’entreprise mère. C’est pourquoi il est utile de consulter la liste des entreprises implantées au Brésil. Vous pouvez aussi consulter directement les entreprises qui vous proposent un emploi sur place, sur le site du FOREM et faire appel à la chambre du commerce belge-luxembourgeoise et brésilienne bien entendu ! - Si vous voulez poursuivre votre séjour d’études par un stage en entreprise et que vous connaissez, avant de partir, les coordonnées de l’entreprise qui vous accueillera : vous pourrez faire une demande de visa d’une année, en précisant dans le courrier tous les détails concernant votre séjour. - Si vous voulez poursuivre votre séjour d’études par un stage en entreprise et que vous n’avez pas trouvé votre stage avant de partir : dans ce cas, le Consulat vous délivrera un visa pour la durée de vos études. Vous devrez alors vous rendre au Ministère de la Justice de Sao Paulo (Service des Étrangers) afin d’obtenir une prolongation du visa. La FGV (Fundação Getulio Vargasde) de Sao Paulo vous assistera dans vos démarches. Pour en savoir plus :
Dans la même rubriqueGuide pratique :
|
||