Etudier en Italie

Se loger et se soigner en Italie

Faire son nid

Le mieux pour trouver de quoi se loger, c’est d’attendre d’être sur place pour pouvoir se rendre auprès de votre établissement ou entreprise d’accueil qui pourra vous proposer quelques bons tuyaux.

Sachez que les places en cités universitaires (case dello studente) sont chères. Les chambres sont avant tout réservées aux étudiants boursiers, et un nombre très limité est attribué aux étudiants étrangers.

Quant aux collegi universitari , ce sont des logements publics qui proposent la pension complète et de nombreux autres services (activités sportives, bibliothèque, salle d’études...). L’admission se fait au mérite et en fonction des revenus familiaux, il faut donc avoir un dossier excellent pour y accéder.
Rendez-vous sur le liste des collegi universitari.

Pour ce qui est des locations privées, la colocation est comme toujours la solution la plus avantageuse. Cependant, la majorité des locations étant gérées par des agences immobilières, une commission représentant un mois de loyer vous sera demandée. Pour ce qui est de la caution, elle peut varier de 1 à 3 mois de loyer.
A titre indicatif, le prix d’un studio dans une grande ville ( Milan, Rome...) varie entre 450 et 600 €.

Voici quelques sites pour vous aider dans vos recherches :

- www.casa.it

- www.studenti.it

- www.tecnocasa.it

- www.bingocasa.it

Se soigner

Il est dit que toute personne inscrite dans l’enseignement italien, comme elle cotise au Service de santé national (SSN), a droit aux mêmes soins que n’importe quel Italien. Vous pouvez vous inscrire au SSN en vous faisant enregistrer auprès de la ASL (Azienda Sanitaria Locale) la plus proche de votre lieu de résidence.

Pour d’autres informations, s’adresser au Ministero della Salute :
Lungotevere ripa 1, 0153 Roma
Tél. : +39 06 59 941
www.ministerosalute.it/

Les soins médicaux et dentaires urgents sont gratuits si vous consultez d’abord un généraliste conventionné par la USL (Unità Sanitaria Locale, la sécurité sociale). C’est lui qui vous orientera, si nécessaire, vers un spécialiste. Pour les consultations de spécialistes (qui travaillent avec les centres de santé), vous aurez à payer un ticket modérateur. En cas d’urgence, la nuit ou les jours fériés, vous pouvez vous rendre au service des urgences de l’hôpital (pronto soccorso). Si le médecin considère qu’une hospitalisation est nécessaire, il faut l’accord des services administratifs de l’USL. L’hospitalisation est gratuite dans les hôpitaux publics ou conventionnés.

Plus simple et plus récent, munissez vous de la carte européenne d’assurance maladie que vous demanderez à la sécurité sociale avant de partir. Elle vous permettra d’avoir tous vos frais médicaux pris en charge et de vous éviter les démarches administratives sur place.

Dans la même rubrique

Guide pratique :