Etudier en Italie

Les exigences linguistiques

Connaître son niveau d’italien avant de partir

Mieux vaut savoir avant de partir quel est votre niveau en langue. En Italie, chaque université organise des tests de langue pour les étudiants étrangers. À Bruxelles, l’Institut italien de la culture propose des préparations aux tests de langue des universités avec lesquelles elles sont partenaires. L’institut prépare notamment aux tests des universités de Perugia (Pérouse) et de Siena (Sienne). Vous pourrez donc passer le test en Belgique ou en Italie, une bonne méthode pour être sûr de soi.

Si vous vous trouvez déjà sur place, vous pouvez suivre des cours de langues en université qui valident la formation par des certificats de compétence en langue :

- l’université pour étrangers de Perugia délivre le Certificat de connaissance de la langue italienne (CELI) en 5 niveaux et le Certificat de connaissance de l’italien commercial.
- l’université pour étrangers de Siena délivre la Certification d’italien comme langue étrangère (CILS).
- l’’université de Rome Tre délivre le Certificat de compétences générales en italien.

Le CILS : un examen presque incontournable.

Le CILS, certification d’italien comme langue étrangère est le test de langue qui vous ouvrira les portes des universités. En effet, le diplôme s’échelonne sur quatre niveaux et l’obtention du niveau deux vous dispense de passer les tests de langue des universités. Vous pouvez passer ce certificat en Belgique à l’Institut italien de la culture, mais également en Italie notamment dans les universités de Sienne et de Pérouse. Les examens se déroulent deux fois par an en juin et en décembre, partout dans le monde.

Vous pouvez vous inscrire à tout âge et aucun diplôme n’est requis pour l’examen. Suivant votre niveau, vous pourrez choisir de passer le niveau 1, 2, 3 ou 4. L’inscription au test est de 120 €.

- Niveau 1 : correspond à l’aptitude à communiquer dans les situations quotidiennes.
- Niveau 2 : permet de s’inscrire dans les universités italiennes sans avoir à passer le test de langue de l’université.
- Niveau 3 : permet de s’inscrire aux Cours avancés de langue et culture italiennes, aux Cours de langue et didactique de l’italien pour les enseignants et au Cours de perfectionnement en littérature et histoire de l’art italien.
- Niveau 4 : permet de s’inscrire aux Cours de perfectionnement en didactique de l’italien comme langue étrangère et à l’Ecole de spécialisation en didactique de l’italien comme langue étrangère. Atteste la compétence de communication que devrait avoir un étranger pour utiliser la langue italienne dans le milieu professionnel.

Si vous pensez déjà avoir un bon niveau d’italien et que passer les tests des universités ne vous impressionne pas, il faudra néanmoins fournir à l’université de votre choix des documents attestant de votre compétence en italien.

Pour tout savoir sur le CILS

L’Institut italien de la culture

Le CLIP, l’équivalent du TOEFL en anglais, est plutôt un test de connaissances à usage professionnel (langues des affaires). Il est géré par la Chambre de commerce italienne.

Dans la même rubrique

Guide pratique :