Etudier à Taiwan

Formalités à remplir avant le départ

Obtenir un visa

Toute demande de visa est à déposer au bureau de représentation de Taipei à Paris : 37-40 boulevard du régent à Bruxelles.
Il faut compter 72 h pour en disposer.
Sachez que pour une période de séjour de moins de 6 moins, vous pouvez vous munir d’un seul visa de tourisme, celui-ci pouvant être renouvelé deux fois sur place grâce à un certificat de scolarité. Pour une période plus longue, c’est un visa de résident qui vous sera nécessaire.
Retrouver le formulaire pour obtenir un visa en cliquant ici. Celui-ci sera transformé en carte de résidence à votre arrivée à Taiwan. Pour ce faire, il faudra vous rendre au centre d’accueil des étrangers du commissariat de police de votre lieu de résidence au cours des 15 premiers jours de votre arrivée. Afin de remplir cette formalité, vous devrez présenter une attestation de ressources (ou bourse) et une carte d’étudiant. La carte vous coûtera 1000 NT$, soit 21, 50 € pour une validité d’un an.
A noter que les boursiers de l’état taiwanais devront la faire renouveler au bout de 6 mois.
Pour ceux qui savent déjà qu’ils souhaiteront voyager en dehors des frontières pendant leur séjour à Taiwan, n’oubliez pas de demander aux autorités un permis de retour !

S’inscrire à l’université

Les universités font leur sélection dés les mois de février-mars.
Votre dossier de candidature devra comporter :

- un formulaire de demande d’admission de l’établissement en question

- une photocopie du diplôme le plus élevé (accompagné de sa traduction certifiée - en chinois ou en anglais) et les relevés de notes sur la totalité de la scolarité effectuée dans l’établissement pour l’obtention de ce diplôme (et leur traduction certifiée - en chinois ou en anglais)

- 2 lettres de recommandation

- un certificat de santé (incluant un test HIV) [NB : certains établissements imposent un formulaire type, téléchargeable sur leur site Internet]

- un plan d’études en chinois ou en anglais

- une attestation de ressources (garantissant une provision suffisante pour assurer la prise en charge des études envisagées à Taiwan)

Les critères d’admission dépendent de chaque université et celle-ci se fait soit sur dossier, soit sur examen d’entrée.
Les candidats à un bachelor devront envoyer leur demande directement au doyen de l’université !
Dans votre dossier n’oubliez pas non plus d’apporter une preuve de votre affiliation à une assurance maladie privée, ou au programme national d’assurances maladie.

Dans la même rubrique

vidéos
Guide pratique :