Etudier aux Etats-Unis

Etats-Unis : infos pratiques

Bien sûr, les Etats-Unis est le pays le plus riche, le plus puissant et le plus créatif au monde et chacun pense connaître sa culture par cœur. Malgré de vives critiques, le pays demeure un objet d’admiration. Clichés véridiques ou truqués ? À vous de le vérifier ! Vivez le rêve américain !

Superficie : 9 370 000 km²

Capitale : Washington DC

Populations et ethnies : blancs (77,1 %), afro-américains (12,9 %), hispaniques (13 %), asiatiques (4,5 %), amérindiens (1,5 %).

Langues : anglais ; de nombreuses langues secondaires, comme l’espagnol.

Religions : protestants (56 %), catholiques (28 %), juifs (2 %), musulmans (1 %)

Santé : aucun risque particulier

Décalage horaire : de l’Atlantique au Pacifique, de GMT - 5 h à GMT - 8 h

Climat : le climat est tempéré sur la majeure partie du territoire. Plus on descend vers le Sud, plus les températures sont élevées. L’exemple est flagrant en hiver : si sur les parties Nord-Nord Est, les hivers sont plutôt rudes et les températures négatives, les Etats de l’extrême Sud, telle la Floride, affichent des températures douces.

Formalités court séjour (inférieur à 90 jours) :

Comme la Belgique participe au Programme d’exemption de visas, les citoyens belges n’ont pas besoin d’un visa pour entrer aux Etats-Unis si le séjour est inférieur à 90 jours. Vous devez être en possession d’un passeport en cours de validité qui puisse être lu électroniquement. Notez qu’un visa peut malgré tout vous être demandé si votre passeport n’a pas les spécificités requises. Notez les règles suivantes :

– le détenteur d’un passeport électronique, émis avant le 26 octobre 2005, peut voyager aux Etats-Unis sous le Programme d’exemption de visa.

- tout passeport électronique, émis entre le 26 octobre 2005 et le 26 octobre 2006, doit contenir une photo digitalisée ou une puce intégrée. Si le passeport électronique ne contient pas de photo digitalisée, le détenteur doit obtenir un visa pour voyager aux Etats-Unis. D’autre part, le passeport électronique sans photo digitalisée, mais émis avant le 26 octobre 2005, restera valable pour voyager aux Etats-Unis sans visa, jusqu’ à son expiration.

- le passeport, émis à partir du 26 octobre 2006, doit contenir une puce intégrée.

Formalités long séjour :

Si vous souhaitez travailler ou effectuer un stage aux Etats-Unis, que ce dernier soit rémunéré ou pas, conventionné ou non, et quelle que soit sa durée, les autorités américaines exigent que vous soyez en possession d’un visa J-1, catégorie " Summer Work and Travel " ou "Trainee".
De leurs cotés, les visas F et M permettent aux étudiants belges de poursuivre leurs études aux Etats-Unis selon qu’il s’agisse d’un cursus dans un établissement d’enseignement général (F) ou d’enseignement technique ou professionnel (M).
Pour tous ces visas, le candidat devra apporter conjointement le formulaire QF-156 (formulaire pour non-immigrants) à l’ambassade des Etats-Unis en Belgique ou au Service d’immigration et de naturalisation des États-Unis (INS) selon le lieu de sa résidence au moment de sa demande.

Ambassade des Etats-Unis en Belgique :
27 boulevard du Régent, 1000 Bruxelles
Tél. : 02 508 21 11
http://brussels.usembassy.gov.

Dans la même rubrique

vidéos
Guide pratique :