Formation > L’enseignement universitaire > Les différentes filières > Information et communication

Le master en Information et communication

- Programme et objectifs de la formation

Ce master propose un programme soigneusement équilibré entre une solide formation aux fondements théoriques, un regard critique sur les médias et les métiers de la communication, ainsi qu’un important volet d’apprentissage des pratiques professionnelles les plus actuelles.

- Finalités

Si l’étudiant opte pour un master en deux ans, il doit choisir une des finalités suivantes :
- La finalité approfondie prépare à la recherche scientifique. Elle comprend à la fois des enseignements approfondis dans une discipline particulière et une formation générale au métier de chercheur.
- La finalité didactique intègre à son programme la formation d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur. Il s’agit du titre requis pour obtenir une nomination dans l’enseignement secondaire supérieur.
- La finalité « Presse écrite et audiovisuelle » vise à former des journalistes conscients de leur rôle en démocratie et avertis des contraintes à la fois internes et externes qui s’exercent sur leur pratique. Cette finalité spécialisée centre ses cours de pratique professionnelle sur les deux domaines de l’enquête journalistique et de la vulgarisation scientifique ou culturelle.
- La finalité « Journalisme » est organisée au sein d’une véritable école de journalisme. Tout y est mis en œuvre pour former des journalistes du plus haut niveau, armés d’un solide bagage universitaire, mais aussi rompus aux techniques et à la pratique du journalisme.
- La finalité « Ecole de journalisme de Louvain » offre une formation – théorique, empirique et pratique – au journalisme écrit, parlé, télévisé et multimédia. Elle associe l’étude des fondements du journalisme, la formation aux pratiques journalistiques, l’analyse critique et l’implication dans le champ professionnel. Les ateliers sont assurés par des journalistes professionnels, qui apprennent aux étudiants toutes les ficelles du métier, jusqu’à la mise en situation.
- La finalité « Production et médiation culturelles » envisage trois domaines : la production et la diffusion culturelle (musicale, théâtrale, éditoriale, etc.) ; la conservation et la transmission des patrimoines (muséologie) ; les relations nature/société. Elle vise à préparer les étudiants, par exemple, à proposer des outils de communication à des organismes culturels ou associatifs, à concevoir des produits audiovisuels ou multimédias ou encore à imaginer des solutions susceptibles de parer aux conflits interculturels.
- La finalité « Média, culture et éducation » forme des spécialistes du secteur culturel et socio-éducatif dans une logique d’intervention. Le programme comporte des cours de connaissance et d’analyse critique du champ culturel et socio-éducatif et du système médiatique ainsi que des cours portant sur la maîtrise des outils d’intervention. Cette formation ouvre à des métiers très divers dans le secteur de l’analyse des médias, de la médiation des savoirs, de la gestion des entreprises culturelles, de l’éducation aux médias ou de la publicité.
- La finalité « Relations publiques et communication d’organisation » a pour objectif de former aux phénomènes de communication propres aux organisations ainsi qu’aux stratégies de communication institutionnelle. Les organisations considérées peuvent être de nature commerciale ou non-marchandes (ONG, culture, politique, santé, etc.). Les types d’interventions portent aussi bien sur la confection de grandes campagnes de communication que sur des actions plus ciblées, ou encore sur des opérations de mécénat culturel, de lobbying ou de médiation comme la gestion de crises ou de conflits.
- La finalité « Communication des entreprises » forme des spécialistes académiques et professionnels actifs de grande renommée dans la publicité, dans les agences de communication et dans les entreprises.

- Conditions d’admission au master

Le master en Information et communication est accessible :
- sans restriction aux porteurs d’un grade académique universitaire de bachelier en Information et communication ;
- sans restriction aux porteurs d’un grade académique universitaire de ce master avec une autre finalité ;
- aux porteurs d’un grade académique universitaire d’un autre domaine d’études répondant aux conditions d’admission définies par chaque université (passerelles internes) ;
- sans aucune restriction aux porteurs d’une attestation de réussite de l’année préparatoire au master en Information et communication ;
- aux porteurs d’un grade académique non-universitaire de master en Communication appliquée, en Presse et information, en Interprétation, en Traduction, en Arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication, en Arts plastiques, visuels et de l’espace, en Musique, en Théâtre et arts de la parole, moyennant un programme de cours complémentaire éventuel de 15 ECTS au maximum ;
- aux porteurs d’un grade académique non-universitaire de bachelier de transition en Arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication, en Communication appliquée, en Traduction et interprétation, moyennant un programme de cours complémentaire éventuel de 15 ECTS au maximum ;
- aux porteurs d’une grade académique non-universitaire de bachelier professionnalisant Assistant en psychologie, Assistant social, Bibliothécaire-documentaliste, en Arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication, en Droit [...] moyennant la réussite d’une année préparatoire de 60 ECTS ;
- aux porteurs d’un grade similaire à ceux mentionnés aux points précédents, délivré en Communauté flamande, en Communauté germanophone ou par l’Ecole royale militaire aux mêmes conditions ;
- aux porteurs d’un grade académique étranger reconnu équivalent aux grades académiques conférés en Communauté française mentionnés aux points précédents aux mêmes conditions ;
- à toute personne qui, au terme d’une procédure d’évaluation de ses savoirs et compétences acquis par expérience personnelle et/ou professionnelle correspondant à au moins cinq années d’activité, sans tenir compte des années d’études supérieures échouées, se voit imposer un maximum de 15 ECTS complémentaires pour accéder au master.

- Année préparatoire

Certains bacheliers ne peuvent entamer directement un master en Information et communication. Ils doivent d’abord effectuer une année préparatoire.

Dans la même rubrique